Les perspectives pour les métiers de l’IT et du digital sont très encourageantes grâce aux besoins liés à l’accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique. Deux domaines en particulier, les métiers autour du système d’information et les nouvelles expertises en marketing digital offrent des opportunités de carrière motivantes, selon le cabinet de recrutement Robert Half.

Il y a d’abord des faits concernant le marché de l’emploi dans le digital avec le bilan 2016, publié par le Syntec Numérique, syndicat professionnel de l’écosystème numérique français. L’an dernier, le secteur a permis la création de 19 000 emplois nets et 47 000 recrutements ont été réalisés. Et le marché de l’emploi continuera sur cette lancée en 2018. Lors de la prochaine édition Le Day-Click, rendez-vous pour l’emploi dans le numérique, 20 000 postes (dont 150 chez Econocom*) seront à pourvoir via des sessions de job dating.

Systèmes d’information : les métiers qui cartonnent

L’accélération de la transformation digitale et son pendant, l’innovation imposent aux DSI d’intégrer de nouveaux profils, techniques, et aussi capables d’avoir une vision large, voire transversales avec les métiers, entre autres le marketing, et avec des atouts personnels comme le savoir-être (soft skills), l’expérience et la bonne formation ou qualification.

Pour les projets d’embauche, le top 5 des domaines d’expertise les plus prometteurs selon le cabinet de recrutement Robert Half sont :

  • La sécurité
  • La gestion de données et de bases de données
  • La veille économique
  • La gestion de projet
  • Le développement logiciel

Intégrer des talents autour de l’infrastructure et du Cloud, de l’applicatif et de la gestion de projet sont au rang des priorités pour les entreprises, précise également le cabinet de recrutement. Il note également que les candidats à des postes d’ingénieurs ou d’administrateurs systèmes et réseaux, les développeurs trouveront également des challenges à leur mesure.

L’e-marketing : un secteur pour un job en or ?

L’économie digitale, l’Internet des Objets et l’intelligence artificielle créent de nouveaux métiers, de plus en plus spécialisés. On attend d’eux, selon les profils, des capacités à manager l’innovation, la croissance, la mise à niveau technologique ou la visibilité de leur entreprise.

Certaines expertises comme Chief Digital Officer (CDO), Directeur e-commerce, Data scientist, Head Social Media ou SEO manager deviennent des incontournables pour la majorité des secteurs d’activité.  Et pour tous les passionnés du numérique, l’analyse Robert Half souligne aussi que la polyvalence avec la capacité à gérer des expertises diverses est aussi une qualité indispensable, et recherchée par les entreprises, ouvrant ainsi sur des trajectoires professionnelles évolutives et passionnantes.

Organisé par le Syntec Numérique, le Day-Click est le rendez-vous des métiers du numérique. Pour de nouvelles opportunités de carrière – 150 postes sont à pourvoir en CDD et CDI -,  l’équipe RH du groupe Econocom sera présente aux sessions de job dating du Day-Click. Inscrivez-vous dès maintenant ! Vous pouvez aussi consulter les offres d’emploi en ligne du groupe.

Lors du Day-Click, les experts Econocom seront aussi présents au Village de l’Innovation avec, entre autres, des démos en live pour découvrir à quoi ressemblera le futur du numérique en France.