La coordination des parcours de soins est au cœur du programme Territoires de Soins Numériques lancé en France en 2014.  Les cinq projets régionaux sélectionnés, basés sur des plateformes et services digitalisés sont maintenant entrés en phase opérationnelle. SI coordonnés, dématérialisation, outils de communication en ligne, etc., voici un aperçu des innovations qu’ils proposent.

Avec des zones pilotes en métropole et outre-mer, le programme Territoires de Soins Numériques (TSN) permet d’expérimenter des organisations innovantes grâce aux outils digitaux. Pour être en adéquation avec les spécificités de la région, les projets s’appuient sur les Agences Régionales de Santé (ARS), les professionnels de santé de terrain, des acteurs publics et privés de la zone concernée. L’expérimentation vise à court terme à déployer des solutions innovantes sur le territoire concerné, adaptables ensuite à l’ensemble des zones expérimentales. À moyen terme, selon leurs évaluations d’efficacité, les solutions pourraient être généralisées à l’échelon national.

Le programme TNS a démarré avec 5 dossiers sélectionnés, présentés en 2014 par les ARS des régions Océan Indien, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche Comté, Nouvelle Aquitaine et Ile-de-France. Après leur phase de conception, d’appels à projets et participation pour les acteurs locaux, ces initiatives sont au stade de la concrétisation, avec 2017 comme date butoir pour rendre effectifs leurs services.

Chacun des 5 projets s’est développé autour de priorités spécifiques : la  lutte contre les maladies chroniques pour l’OIIS, la relation ville-hôpital pour eTICSS, l’articulation de systèmes d’information avec TERR-eSANTÉ, le maintien à domicile pour Santé-Landes et les outils d’échanges entre professionnels de santé avec PASCALINE. Mais toujours avec comme objectif principal, une meilleure gestion du parcours patient grâce à l’interdisciplinarité et à l’innovation numérique. Les exemples des projets PASCALINE et TERR-eSANTÉ montrent le potentiel du digital pour améliorer le lien entre patients et professionnels médico-sociaux.

PASCALINE en région Auvergne-Rhône-Alpes

Le projet tend à développer et interfacer des outils de coordination entre professionnels de santé, partenaires sociaux, prestataires d’aide à la personne et patients. Il s’appuie sur une grande diversité de services numériques dont :

  • Un portail pour le suivi des dossiers patients avec Sisra, aussi en version mobile et le site web MesPatients
  • Un programme objets connectés pour évaluer l’impact du Quantified Self dans la responsabilisation du patient et sa relation avec les acteurs médicaux
  • Le carnet de vaccination électronique
  • Un réseau social réservé aux professionnels de santé pour l’échange d’informations et faciliter le retour à domicile après une chirurgie ambulatoire
  • Une pépinière d’innovations pour identifier des projets porteurs comme Papillon et son système d’informatisation du dossier de soins à domicile ou Adel Patients, le carnet digital des patients apnéiques en télésurveillance.

TERR-eSANTÉ en Ile-de-France

Ce projet spécifique entre dans un cadre plus général d’une stratégie d’urbanisation des SI du territoire couvert par l’ARS Ile-de-France. L’expérimentation TERR-eSANTÉ est circonscrite à la zone Nord-Ouest du Val-de-Marne ainsi qu’à une partie du 13e arrondissement de Paris. Elle est basée sur la création d’un pool de services numériques sur une plate-forme digitale commune :

  • Dossier de coordination usagers: accessible au patient et aux professionnels
  • Résultats d’examens de laboratoire et d’imagerie médicale en un seul dossier
  • e-Prescriptions
  • Gestion de rendez-vous en ligne avec agenda
  • Préadmissions : démarches administratives en ligne avant une hospitalisation

Paiement en ligne de soins effectués en établissements de santé, avec envoi de factures dématérialisées

Econocom à Paris Healthcare Week – HIT, stand D72

À découvrir : le parcours patient digital par Econocom et Cineolia, entité d’Econocom en partenariat avec Samsung et Sovinty.

Du mardi 16 au jeudi 18 mai à Paris, avec un badge visiteur gratuit