Selon le cabinet Gartner, les dépenses informatiques mondiales devraient atteindre 3 500 milliards de dollars en 2017, soit une augmentation de 2,4% par rapport à 2016. Les prévisions annoncées pour 2018 s’élèvent à 3700 milliards de dollars en hausse de 4,3% par rapport aux dernières estimations. Le cabinet a identifié les 10 tendances qui vont tirer le marché en 2018.

«Le commerce numérique a un impact profond sur la façon dont les affaires sont menées et comment elles sont soutenues», explique John-David Lovelock, vice-président et analyste chez Gartner. «L’impact de la transformation numérique donne naissance à de nouvelles catégories, par exemple la convergence entre logiciels, services et propriété intellectuelle ». Ces offres de nouvelle génération sont alimentées par des plates-formes commerciales et technologiques qui seront le moteur de nouvelles catégories de dépenses. D’après l’analyste, les technologies de rupture propres à l’industrie comprennent l’Internet des objets (IoT) dans l’industrie, la blockchain dans le secteur financier et les smart machines dans le retail.

Évolution du marché mondial par segments d’activités

Les logiciels d’entreprise et les services informatiques continuent d’afficher une forte croissance, les services de communication restant la principale source de dépenses. Les dépenses en logiciels d’entreprise devraient augmenter de 8,5% en 2017 et de 9,4% en 2018 pour atteindre 387 milliards de dollars. Les dépenses en services informatiques progressent de 4% en 2017 pour atteindre 931 milliards de dollars et augmenter de 5,3% en 2018 pour atteindre 980 milliards de dollars. Le segment du hardware devrait afficher une croissance pour la première fois en deux ans avec une augmentation de 5,3% en 2017 et de 5% en 2018.

Les 10 tendances du marché IT en 2018À l’occasion du Gartner Symposium/ITxpo d’octobre 2017, les analystes du cabinet ont débattu des tendances émergentes qui tirent la transformation numérique.  Alors que tous les segments de dépenses informatiques devraient connaître une croissance en 2017 d’après les analystes, 10 marchés au sein de ces segments constitueront la partie la plus dynamique des prévisions de dépenses informatiques en 2018. «Les dépenses informatiques mondiales ne montrent qu’une faible croissance globale, tout comme les marchés traditionnels: ces dix principaux marchés seront la clé pour demeurer pertinents et assurer la croissance à l’avenir », souligne John-David Lovelock, vice-président de la recherche chez Gartner.

Ces 10 marchés sont selon Gartner :

  • AI Foundation
  • Intelligent Apps and Analytics
  • Intelligent Things
  • Digital Twin
  • Cloud to the Edge
  • Conversational Platforms
  • Immersive Experience
  • Blockchain
  • Event Driven
  • Continuous Adaptive Risk and Trust

Parmi ces marchés, trois sont des segments de cloud (IaaS, iPaas, cPaaS). Ces tendances vont ainsi des technologies numériques qui améliorent le lieu de travail, à la sécurité, l’analyse et le stockage. Toutes sont liées aux efforts de transformation numérique des entreprises. «Les entreprises qui ne créent pas de nouveaux modèles d’affaires numériques ou de nouvelles façons d’engager les partenaires et les clients sont à la traîne, car les fournisseurs qui n’évoluent pas plus vite que leurs clients seront oubliés », affirme John-David Lovelock.

Sources
Gartner
Usine Digitale
ZDNet