23,2 millions de Français quittent chaque jour leur domicile pour se rendre sur leur lieu de travail. Et bien souvent, sur leur trajet, ils sont confrontés aux problèmes du transport, au premier rang desquels, les embouteillages…

route

Dans les plus grandes villes de France, le trafic quotidien peut créer jusqu’à 250 kilomètres d’embouteillages en moyenne chaque jour ! L’on se rend compte, en outre, que de façon générale, les automobilistes roulent seuls (1,1 personne en moyenne par véhicule) alors même qu’en passant à 2 passagers, l’on pourrait réduire d’1/3 les automobiles en circulation. Pour optimiser leur temps de transport, les automobilistes et autres usagers des transports en commun ont souvent le réflexe Smartphone. Les téléphones se sont ainsi transformés en véritables assistants à la mobilité grâce à des applications intelligentes.

L’appli Klaxit

L’appli Klaxit pour zones péri-urbaines et peu denses, par exemple, a créé un réseau de covoiturage avec les entreprises du territoire et un cofinancement par la collectivité. Elle propose actuellement près de 375 000 trajets quotidiens en courte-distance dans 15 grandes villes et permet ainsi de réduire le nombre de véhicules solo sur les routes, mais aussi d’alléger les dépenses mensuelles de transport. Une voiture partagée, ce sont aussi des coûts partagés !

Blablalines

Pour les trajets urbains domicile-travail, le géant du covoiturage Blablacar a inventé Blablalines, une autre appli consacrée aux trajets de petite distance. Entre avril 2018 et février 2019, la plateforme a vu un demi-million de personnes adhérer au principe. En 2018, selon Blablacar, grâce au meilleur taux de remplissage des voitures, 1,6 million de tonnes de CO2 ont été économisées sur les routes !

Geco air

Et justement, comment mesurer notre impact sur l’environnement ? Grâce au GPS des Smartphones, l’application Geco air analyse les émissions liées aux trajets effectués, quel que soit le moyen de transport utilisé. De quoi sensibiliser et mobiliser !