Depuis la rentrée 2016, l’enseignement du codage et de l’algorithmique est obligatoire au collège. L’initiation commence en CP mais c’est surtout en CM1 puis au collège que cela devient une matière à part entière qui a même son épreuve au brevet de 3e. Mais pourquoi et comment apprendre à coder aujourd’hui ?

« Si notre monde n’est pas encore celui de Matrix, la programmation informatique est aujourd’hui partout » souligne Claude Terosier, fondatrice de l’école de coding pour les enfants de 6 à 15 ans, Magic Makers.

« Savoir programmer, ou coder, c’est savoir créer des pages internet, des applications, des logiciels, piloter des robots, des machines, des voitures, des trains, des outils… ». Les parents ont de plus en plus conscience de l’enjeu et 65% des adultes interrogés sont favorables à l’apprentissage du code informatique à l’école (étude YouGov Clementoni, mai 2017). « Le numérique s’impose aujourd’hui. C’est un outil dont il faut prendre possession dès l’école», confirme Sophie Hirat, directrice marché éducation chez Econocom. « La prise de conscience est là, le numérique c’est pour toute la vie » rappelle-elle dans l’émission TechCo sur BFM Business TV.

 

 

Fort de ces constats, quels sont aujourd’hui les moyens offerts aux enfants pour s’approprier les langages du coding et leur mettre le pied à l’étrier pour suivre une voie informatique ? En effet, si beaucoup de parents sont conscients des enjeux, peu sont préparés à accompagner leurs enfants dans cet apprentissage. Peu savent conseiller et aiguiller leurs enfants dans leurs choix.

Conscient des enjeux et des besoins, Martin Perrier, élève à l’école d’ingénieurs du numérique, ISEP, interviewé sur le salon Vivatech, conseille aux plus jeunes de commencer par le langage Scratch. « Cela permet d’apprendre la logique et l’architecture intellectuelle du code dès que possible. Apprendre le raisonnement algorithmique est utile pour la suite même si Scratch en lui même ne sera plus utilisé» explique l’étudiant.

Commencer par Scratch permet de s’initier au raisonnement de la programmation en douceur. Le but est ainsi d’être capable de déterminer ce que l’on veut faire et comment. « Il est important d’avoir la notion de comment programmer les choses et de savoir coder pour faire ses propres jeux par exemple. Cela rend l’apprentissage concret et très visuel. Il faut relier l’informatique à la vie courante, aux situations réelles et rendre cette matière vivante et amusante. C’est intéressant d’être confronté à un problème et de trouver la solution soi même», souligne Martin Perrier. Le jeune futur ingénieur met en garde cependant contre les apprentissages improductifs. « Le coding en primaire, oui si c’est bien fait, sinon ca peut les dégoûter ! » Selon lui, il faut pour cela des professeurs dédiés et pédagogues qui ont idéalement déjà travaillé dans le numérique.

Au collège les élèves découvrent le langage Python. Cela permet de passer un cap avec un langage simplifié mais utile. « Python est 20 fois plus facile que Java, PHP ou C++. « Au début on pense que c’est dur d’apprendre plusieurs langages, mais en apprenant un seul langage, comme Python, on apprend les bons principes pour tous les autres » explique l’étudiant de l’ISEP. « Ensuite c’est comme changer d’instrument de musique quand on connaît bien le solfège, c’est plus facile. L’adaptation se fait très vite. »

 

[Tags] Code, Coding, Scracth, Python, PHP, ISEP, Education

Sources Magic MakersBFM BusinessBlog EconocomLe Monde