Ateliers, évènements, livres, robots et jeux se multiplient autour du coding. Coder est même désormais obligatoire à l’école depuis la rentrée 2016. Mais pourquoi apprendre à coder aujourd’hui et comment apprendre ? Claude Terosier, fondatrice de Magic Makers nous donne 8 bonnes raisons de s’y mettre vraiment.

code

Pourquoi apprendre à coder ?

claude_terosierSi notre monde n’est pas encore celui de Matrix, la programmation informatique est aujourd’hui partout. Même les couches des bébés sont équipées de capteurs pour rappeler aux parents qu’il est temps de les changer... De nombreux besoins sont comblés par la programmation et cela ne fait qu’augmenter. Savoir programmer, ou coder, c’est savoir créer des pages internet, des applications, des logiciels, piloter des robots, des machines, des voitures, des trains, des outils…

Le code est le langage qui va permettre de créer un programme informatique capable d’exécuter ce que vous avez imaginé. « On n’a pas forcement besoin de savoir programmer aujourd’hui, mais demain quels que soient nos projets, il va falloir utiliser une partie technique avec des bouts de programme. Il faudra alors comprendre la technologie pour ne pas subir ce qui est inventé par d’autres », explique Claude Terosier, fondatrice Magic Makers.

atelier-magic-makers

Selon elle, il faut savoir utiliser la technologie pour être maître de ses projets, pour pouvoir trouver des solutions seul. Tout le monde peut avoir besoin de coder un jour.  « Savoir coder sert aussi la citoyenneté » souligne Claude Terosier. « Comme le montre Paul Duan, un jeune entrepreneur qui a développé un algorithme à partir des données de Pôle emploi pour répondre plus précisément aux requêtes des demandeurs d’emploi ». Créé gratuitement par Paul Duan, ce service baptisé « Bob Emploi » opère un calcul en fonction des données sur l’âge, le sexe, les études, les compétences et les envies pour faire remonter aux candidats les postes qui leur correspondent le mieux.  « Ce qu’il a fait est à la portée de tous » ajoute la fondatrice de Magic Makers. « Le code permet à chacun de trouver des solutions et de les mettre en œuvre ».

8 très bonnes raisons d’apprendre à coder

Croire que l’on a pas besoin de comprendre comment ça marche aujourd’hui est une erreur, d’après Claure Terosier, voici ses raisons :

  1. Coder change la posture de l’enfant face à l’ordinateur, cela le rend créateur. Les enfants se rendent compte que leurs jeux sont faits par des personnes et cela les rend acteurs face aux technologies.
  2. Coder permet concrètement de structurer le raisonnement, l’enfant donne des instructions pour atteindre son objectif. Cela change la façon de raisonner et met en place la « pensée informatique » qui peut s’utiliser dans de nombreux autres domaines ensuite.
  3. Coder apprend à mener à bien un projet et permet de développer des stratégies de résolution de problèmes.
  4. Coder apprend à travailler avec les autres en développant le travail collaboratif.
  5. Le numérique est partout, quel que soit le secteur où un enfant travaillera plus tard il en aura besoin. Croire que l’on peut faire quelque chose sans code est faux aujourd’hui.
  6. Savoir coder ouvre le champ des possibles. Si vous créez un groupe de musique par exemple, vous gérerez vous-même votre image sur internet, votre site, vos réseaux sociaux etc.
  7. Coder permet de créer exactement ce dont on a besoin. Vous serez ainsi moins dépendant de ceux qui détiennent les technologies. Mark Zuckerberg par exemple, a simplement créé ce qu’il avait imaginé car cela n’existait pas. Il n’a pas eu besoin de confier la création à un tiers car il savait le faire lui même.
  8. Comprendre à quoi sert un algorithme permet de mieux appréhender le monde numérique. Savoir que c’est un algorithme qui gère le fil Twitter ou les posts Facebook de votre compte permet de comprendre que l’on peut intervenir dessus et ne plus subir le raisonnement initial.

Comment apprendre à coder ?

Le code est à la mode, et pour longtemps ! On trouve donc aujourd’hui de nombreux lieux gratuits ou payants pour s’initier et approfondir le coding :

Stages et activités extrascolaires

fichier_005

Des passionnés et spécialistes ouvrent un peu partout en France des ateliers et stages pour les enfants. Magic Makers ou TechKids Academy accueillent déjà de nombreux élèves.

Ateliers gratuits

Microsoft, Orange, Apple, Samsung… les entreprises numériques organisent souvent des évènements ou ateliers gratuits pour faire découvrir le code aux enfants.

Collèges

Le code est désormais obligatoire dès la 5e et initié en primaire dans de plus en plus d’écoles.

Internet

Les logiciels du MIT Scratch ou Pyhton, adaptés aux enfants, sont accessibles à tous gratuitement sur internet.

Livres

Code toi-même chez Nathan

Apprendre à programmer avec Scratch chez Gallimard Jeunesse

Python pour les Kids chez Eyrolles

Scratch pour les Kids chez Eyrolles

Cahier d’activités Scratch chez Eyrolles

Cahier d’activités Python chez Eyrolles

Les robots pour apprendre à coder

chenille-programmable-fisher-priceLa chenille programmable de Fisher Price

Dès 3 ans, le nouveau robot de Fisher Price initie les enfants à la logique informatique. Les tout-petits placent les morceaux de chenille comme ils le veulent et cela modifie le chemin qu’elle va emprunter. Les combinaisons sont infinies.

Meccanoid 2.0 de Meccano Tech

Après quelques heures de montage, les enfants pourront programmer Meccanoid grâce à une application sur iOS et Android. Meccanoid peut se transformer en plusieurs robots différents. Existe en 122 et 61cm (À partir de 10 ans)

Dash de Make Wonder

Très attendu, le robot Dash est idéal pour les enfants. Facile à programmer à l’aide de 4 applications son architecture permet de lui faire exécuter de nombreux jeux et trajectoires. Il peut aussi créer des musiques.

SPRK+ de Sphero

Célèbre pour son sur petit robot BB8, Sphero propose aussi le SPRK+, dédié à la programmation. Très robuste et waterproof, il permet d’imaginer des programmes à toute épreuve.

Alpha S d’UBTech / PNJ

Avec sa forme humanoïde, AlphaS fait entrer le futur dans les maisons. Il se programme facilement grâce à un logiciel et se pilote depuis son smartphone.

cozmo-ankiCozmo de Anki

Directement inspiré de Wall-e, Cozmo est très mobile et affiche des mimiques selon ses humeurs. Doté de reconnaissance faciale, il évolue et interagit avec son environnement grâce à son intelligence artificielle et à ses nombreux composants. Cozmo devrait encore évoluer en se connectant bientôt avec d’autres objets connectés.

Sources : Magic Makers01Net.comLe Monde