Selon les professionnels, l’apprentissage des langues en ligne offrirait de nombreux avantages par rapport aux méthodes d’enseignement traditionnelles. Qu’il s’agisse de logiciels ou d’applications dédiées, les outils pédagogiques prolifèrent dans le domaine, pour un apprentissage ludique et interactif.

Se calquant sur nos styles de vie contemporains et leur tendance au « tout écran » et au « tout connecté », l’apprentissage des langues joue lui aussi la carte de la modernité en s’appuyant sur les outils digitalisés. Perçus comme ludiques et interactifs, leurs contenus ont l’avantage d’être consultables à tout moment, respectant par ailleurs le rythme d’intégration de chacun. Selon certaines études menées à leur sujet, ces nouvelles formes d’apprentissages des langues étrangères sont jugées plus attrayantes par leurs utilisateurs, particulièrement par les plus jeunes, engendrant un plus grand intérêt pour l’apprentissage. Mieux, les connaissances acquises par le biais de ces outils digitaux sont aussi plus facilement et durablement mémorisées que celles apprises via des manuels classiques.

Des logiciels à la pelle

Parmi les multiples logiciels en ligne proposés dans le cadre d’un apprentissage des langues assisté par ordinateur (Alao), certains se distinguent par leur qualité d’enseignement. Parmi eux, Rosetta stone et ses 24 langues proposées à destination des débutants et des initiés, directement en ligne ou au travers de cours à télécharger. 7Speaking (cinq langues proposées) inscrit quant à lui sa spécificité au travers d’une formation à la carte basée sur les dernières découvertes faites par les sciences cognitives en termes de techniques de mémorisation, de façon à se calquer sur un apprentissage similaire à celui proposé en situation d’immersion linguistique.

De son côté, Babbel, au travers d’un éventail de quatorze langues, est particulièrement plébiscité par les étudiants qui apprécient de pouvoir retrouver ses programmes via leur smartphone et son application dédiée. Se présentant davantage comme un jeu plutôt que comme un professeur en ligne, Duolingo propose quant à lui d’apprendre les langues les plus communément parlées (anglais, espagnol, italien, allemand, portugais) et remporte ainsi la palme de l’apprentissage ludique auprès des ados. Le système d’apprentissage théorique-pratique de Bussu séduit quant à lui les élèves virtuels en proposant d’échanger avec des utilisateurs dont la langue maternelle est celle apprise. Enfin, Lingvist, qui se limite à l’apprentissage de l’anglais pour les débutants et les initiés, marque des points au travers de son forum où les élèves sont invités à échanger entre eux.

Reconnaissance vocale, correction automatique…

La plupart des logiciels d’Alao se sont par ailleurs dotés de leurs propres applications dédiées, venant renforcer leur offre numérique par le biais de fonctions à paramétrer sur smartphone dans la langue étudiée, comme la reconnaissance vocale, pour améliorer la prononciation, ou encore l’activation de la correction automatique de texte pour travailler son orthographe. Babbel, pionnier dans l’apprentissage des langues sur le Net, propose ainsi une appli payante, offrant toutefois la possibilité de télécharger une version gratuite à l’essai. Classée depuis des années dans le Top 50 des applis, celle de Busuu, mastodonte du marché, propose de « chater » avec des étudiants dans le monde entier. Le carton rencontré par Duolingo provient certes de sa gratuité, mais aussi de sa fonctionnalité particulièrement bien pensée. On peut encore citer les applis de Rosetta Stone, MosaLingua, Memrise, LinQ, LingoZing, Global Exam, mais cette liste est loin d’être exhaustive. Les adeptes de l’apprentissage de langues étrangères sur smartphone n’ont que l’embarras du choix. Les prestataires du secteur n’ont par ailleurs pas omis de se tailler une place dans le monde virtuel des réseaux sociaux. A titre d’exemples, Busuu, Livemocha, Italki se sont emparés de Facebook pour proposer des échanges, des leçons virtuelles et des vidéos didactiques que tous les « amis » comptabilisés sur leurs pages peuvent commenter entre eux dans la langue apprise.

Apprendre sur Netlix, une tendance en vogue

Apprendre une langue en regardant des films ou des séries sur Netflix, c’est l’une des tendances très en vogue. Si différents outils ont déjà été déployés dans ce sens (Sufli, Fleex, Subtly, Ligvo), le dernier prend la forme d’une appli gratuite (disponible sur Chrome) : Language Learning with Netflix. En activant l’extension sur Netflix, deux lignes de sous-titres apparaissent pour le film ou la série regardé, l’une dans la langue maternelle de l’usager, l’autre dans la langue souhaitée. Le visionnage peut par ailleurs être interrompu à tout moment, offrant la possibilité d’accéder à un dictionnaire des synonymes pour enrichir son champ lexical. Très récente, l’appli permet d’accéder à un catalogue de plus de 80 films, voué à s’étoffer, et est consultable depuis une page spéciale sur le site de Netflix. Une façon d’apprendre une langue étrangère qui joint bien l’utile à l’agréable.