Pour créer un compte bancaire à distance, acheter en magasin ou prendre l’avion, la reconnaissance faciale devient un moyen de prouver son identité. Voici un point sur les premiers lancements autour de l’analyse biométrique faciale pour digitaliser le parcours client. Une modalité qui devrait rapidement séduire le retail, et surtout les consommateurs.
Ouvrez un compte bancaire en toute simplicité
Avec un selfie, ouvrir un compte bancaire est maintenant presque aussi simple qu’un bonjour. En France, le groupe Société Générale, et sa banque en ligne Boursorama ont élargi leurs procédures à ces nouvelles facilités à distance et font figure de pionnières.
Elles sont en effet les premières banques dans l’Hexagone à avoir reçu l’aval de la CNIL pour utiliser l’identification en temps réel et à distance, avec bien sûr, l’accord du client. Pour celui-ci, la procédure est rapide : elle se fait en 3 étapes à partir de son téléphone mobile :
- 1e étape : télécharger l’application mobile de la banque, remplir les informations personnelles pour devenir un nouveau client.
- 2e étape : fournir en format numérisé des pièces justificatives comme une carte d’identité et joindre un selfie sous plusieurs angles
- 3e étape : discuter par tchat vidéo avec un conseiller de la banque. Pendant ce rendez-vous à distance, immédiat ou planifié, un algorithme fait une seconde vérification en comparant le visage du futur client et sa photo sur la pièce d’identité fournie en ligne. En quelques minutes, tour est joué. La demande d’ouverture du compte peut être validée. Après signature du contrat par voie électronique (ou papier), le nouveau client reçoit son RIB et IBAN dans les 24 heures.
Dans la foulée de cette avancée, début mars, Boursorama, la banque 100% en ligne de Société Générale va encore plus loin en annonçant sa future offre, baptisée ‘’Parcours Flash’’ pour l’ouverture d’un compte en 24h chrono. Cette fois, la dématérialisation et la reconnaissance à distance sont encore plus poussées. Les documents d’identité scannés permettent de remplir automatiquement le formulaire de demande en ligne d’ouverture de compte et, exit le tchat avec un conseiller, le selfie, et une ‘’preuve de vie’’ serviront au contrôle biométrique.
Souriez et c’est payé !
Régler ses achats sans sortir sa carte bancaire ni son smartphone… ce petit miracle est aussi déjà possible grâce aux technologies biométriques faciales. Pour le moment, c’est la Chine qui est à la pointe de cette expérimentation grâce à Alibaba.
Le géant du e-commerce a lancé la possibilité de payer dans la chaine de restauration KFC via son app AliPay et la fonctionnalité ‘ to pay’’. Comme le montre la vidéo ci-dessous, il suffit au consommateur de passer sa commande via une borne interactive, de fixer la caméra pour activer la reconnaissance faciale et de confirmer son achat avec son numéro de téléphone.
L’e-Gate : embarquez dans l’avion les mains dans les poches
Plus besoin de montrer son passeport ni son boarding pass, et moins de files d’attente : le rêve pour de nombreux voyageurs…. British Airways le concrétise. La compagnie aérienne a installé des caméras biométriques aux portes d’embarquement pour ses vols intérieurs à partir de Heathrow en Angleterre.
Depuis 2017, elle déploie aussi cette technologie aux USA, dans les aéroports de JFK à New-York, Miami, Orlando ou Los Angeles (vidéo ci-dessous), soit à la montée dans l’avion en divisant par 2 le temps d’embarquement ou à l’arrivée des passagers pour fluidifier les contrôles à la frontière.
Sources : La Revue du Digital, Banque en Ligne, NextInpact, Alizila, The Verge