Parmi les nombreuses startups du CES 2018, celles de la Greentech étaient là pour « sauver » la planète ! Un objectif ambitieux à atteindre à l’aide d’innovations de toutes tailles pour aider au tri et au recyclage, pour réaliser des économies d’énergie ou encore mettre en place des systèmes anti-pollution et des protections.

De nouvelles solutions en faveur de la préservation de l’environnement étaient présentées à Las Vegas lors du dernier CES. Un salon qui se voulait lui aussi vert avec son slogan « Making CES green ». Lors de l’édition 2017, 1 300 tonnes de matériel ont été recyclés ainsi que plus de 1,6 millions de mètres carrés de tapis.

Dans les allées, on pouvait donc rencontrer des startups qui travaillent sur des projets de développement durable, aujourd’hui regroupées sous le mot « Greentech ». Découvrez 4 solutions prêtes à aider la planète et ses habitants.

R3D3 facilite le recyclage

La startup Green Creative a présenté son nouveau robot R3D3 afin que le geste de tri devienne un réflexe. En 6 secondes le robot reconnaît un déchet, le compresse et le trie. Il détecte les déchets incompatibles avec son système et refuse les récipients qui contiennent encore du liquide. R3D3 gère ainsi jusqu’à 200 bouteilles, 750 canettes et 500 gobelets en plastique ou carton. La startup vise avec ce robot les centres commerciaux, les entreprises les cafétérias, gares, aéroports et lieux publics. Connecté bien sûr, le robot prévient quand il est plein et peut suivre les déchets à la trace et éditer un rapport complet de l’activité de tri. Aujourd’hui, seulement 47 % des bouteilles, 55% des canettes et 1% des verres sont recyclés, le marché est donc large pour ce nouveau robot.

Chauffage intelligent de Lancey Energy Storage

Lancey Energy Storage propose Lancey, un radiateur intelligent avec batterie et système de management de l’énergie intégrés. Grâce à ses capteurs et son intelligence, il s’adapte aux habitudes des utilisateurs. La batterie se charge en heures creuses et alimente en heures de pointe le radiateur. Il promet une économie allant jusqu’à 50% de réduction des frais de chauffage.

 

Smartbam chasse les moustiques

La startup française QISTA a remporté deux CES Innovation Awards 2018 dans les catégories « Smart Cities » et « Tech For A Better World » pour sa solution IoT éco-responsable de démoustication, baptisée Smart-Bam. Cette borne connectée anti-moustique et éco-responsable apporte une solution efficace de démoustication. Elle offre ainsi une alternative aux solutions plus classiques souvent peu efficaces. Ces bornes veulent ainsi réhabiliter les espaces extérieurs de certaines régions, en faisant chuter les attaques de moustiques jusqu’à 88 %. La Smart-Bam peut aussi récolter des données destinées aux usagers et aux autorités sanitaires. Un prototype de la Smart-Bam était exposé sur l’Innovation Awards Showcase du CES 2018.

Capteur AtmoTrack contre la pollution

Le capteur d’AtmoTrack analyse la qualité de l’air et la dangerosité de l’environnement. Il mesure les particules fines et peut étendre ses analyses à d’autres types de gaz selon les besoins. Destiné aux entreprises, collectivités et transports il permet de mieux connaître et appréhender la qualité de l’air que l’on respire. Les données sont mesurées en continu, géolocalisées et remontées en temps réel avant d’être analysées et traitées rue par rue sur une cartographie HD. Ce système doit ainsi indiquer plus rapidement la provenance d’une pollution et ses impacts sur son environnement.

CESTV 2018 : Check out Green Tech on the show floor

Sources : CES , Usine Digitale , Businesswire , BusinessGreen , Génération NT