Pour pouvoir répondre clairement à cette question, un petit retour en arrière s’impose. Lorsqu’Intune a vu le jour,  beaucoup pensaient qu’il deviendrait un jour le nouveau SCCM online et qu’il finirait par remplacer SCCM on-premise. A quelques fonctions près, l’idée semblait plausible. Une de ces fonctions était le  ‘domain join’ et nous connaissons tous la solution qui a été apportée, à savoir l’AD domain join offline ou l’AD domain join Azure.

COMMENT MICROSOFT VA-T-IL DÉPLOYER SON F12 PXE BOOT EXPERIENCE ‘ONLINE’ ?

Le deuxième  problème était plus important. Comment Microsoft allait-il déployer son ‘F12 Pxe boot experience’ dans notre monde en ligne ? Télécharger deux à trois Giga-octets via une connexion internet prendrait beaucoup trop de temps. Si la solution était envisageable pour un ordinateur, elle ne l’était certainement pas pour un environnement comptant des milliers de postes de travail. Se posait aussi la question de savoir comment remplacer les ‘options dhcp’ pour la ‘pxe boot experience’ dans un réseau domestique. Le problème était considérable lorsqu’on sait que tout est désormais axé sur le “cloud first”  voire même le ‘cloud only’. Comment Microsoft pourrait-il déployer un système d’exploitation dans un monde où le ‘online’ constitue la règle plutôt que l’exception ?

POURQUOI MICROSOFT N’A-T-IL PAS ASSOCIÉ SES VERSIONS À UNE CLÉ DE PRODUIT ?

Pour les anciennes versions Windows, il y avait un SKU (stock keeping unit) différent et les possibilités de changer de versions étaient assez limitées. Dans certains cas, il fallait procéder à une réinstallation complète,  ce qui n’était pas sans conséquences sur les fichiers sources…  toujours différents. Pourquoi Microsoft n’a-t-il pas associé cela à une clé de produit ? Je dirais que c’est parce que Microsoft a tenu le même raisonnement et commencé à apporter des changements à ses clés de produits, SKU, versions etc.  Lorsque Windows 10 a été lancé, toutes les sources étaient les mêmes. Les fonctions Enterprise étaient directement disponibles pour autant qu’on introduise la bonne clé de produit. Il était donc extrêmement simple de changer de version Windows.

WINDOWS AUTOPILOT

Mais un jour, Sidd Mantri, employé de Microsoft,  et l’équipe d’ingénierie Windows ont résolu un autre problème grâce au nouvel outil Windows Autopilot. Ce programme permet à un utilisateur Admin d’installer des logiciels à distance. Le constructeur communique les ‘hardware hashes’ sur le portail Microsoft Business Store/Azure Portal du client et le reste est automatique. L’administrateur IT n’a plus qu’à associer un profil de déploiement à ces machines.  L’utilisateur final reçoit l’ordinateur à la maison ou peut aller le chercher à un point de collecte.

AVANTAGES DE WINDOWS 10 VERSION 1703

Lorsqu’un ordinateur est connecté – pour autant qu’il tourne au minimum sous Windows 10 version 1703 – il peut être entièrement et automatiquement configuré. Il peut être aisément converti en version Windows 10 Enterprise, ajouté à Intune et au domaine (AD ou AAD). Comme l’ordinateur est enregistré dans Intune,  n’importe quelle application peut être installée; la machine est opérationnelle en quelques minutes selon la politique applicable  – de ‘conforme’ à ‘configuration’. Et comme il s’agit d’ordinateurs ‘gérés’, ils ont accès à l’environnement Microsoft en ligne via la politique d’accès conditionnelle.

A TERME, WINDOWS AUTOPILOT ET INTUNE PEUVENT-ILS REMPLACER SCCM ?

Si je me réfère à mon expérience personnelle, je serais tenté de répondre ‘oui’. InTune finira bien par remplacer SCCM mais aujourd’hui, c’est encore trop tôt ; Microsoft consacre actuellement trop de temps à intégrer Intune dans SCCM pour démarrer dès à présent la transition. Pourtant, aujourd’hui, il est déjà possible d’installer le client SCCM et le client Intune sur le même appareil (gestion partagée)

Imaginez alors ce qu’il sera possible de faire demain …

Tom Speijer est Technical Architect Microsoft Cloud Solutions chez Econocom Belux. Il connaît les technologies Microsoft sur le bout des doigts et est spécialisé en Office 365 grâce aux nombreuses migrations qu’il a effectuées avec fruit depuis le lancement de la plateforme BPOS.  Il a déjà donné plusieurs formations « admin » internes en Office 365, créé des scénarios de migration et d’architecture et réalisé d’innombrables migrations. Il a acquis récemment le statut Microsoft P-TSP.

 

Curieux de découvrir comment nous pouvons vous aider à gérer un multicloud? Prenez contact avec nous!