L'Open Source est en plein essor, et non sans raisons. Les avantages sont innombrables. Nous vous en citons quelques-uns. Mais si le choix de l'Open source indique l'avenir, c'est un choix qui doit s’accompagner de conseils judicieux. C’est précisément notre rôle en tant qu’Econocom de faire la différence. 

« Je tiens d’abord à dissiper un malentendu : l'open source s’adresse bel et bien aussi aux grandes entreprises », annonce Jan Vandebroek, Infrastructure Services Director chez Econocom. « Pour preuve, Google et de grandes entreprises de télécom comme AT&T et Verizon Communications participent activement à l'Open Compute Project (OCP), une initiative open source qui vise à accroître l'efficacité des serveurs et le design des data centers. Ces deux entreprises de télécom se sont engagées dans ce projet pour échanger des informations sur le hardware des data centers et les réseaux. Il s'agit en fait d'un choix qui peut s’appliquer à tout type d'entreprise, quelle que soit sa dimension. En fait, c’est une invention des disruptors du secteur."

Voici quelques avantages :

La vitesse

« La vitesse devient le facteur concurrentiel de votre entreprise, si ce n’est déjà le cas », explique Jan Vandebroek. « Et c'est exactement à cela que l'open source contribue. Un gros avantage est de pouvoir utiliser les versions de la communauté, de savoir rapidement si votre problème est résolu et d’obtenir des résultats quasi en temps réel. L’assistance et les services professionnels se développent pour les produits open source, comme le démontre déjà Red Hat. Ce qui vous permet de combiner le meilleur des deux mondes : la flexibilité, la possibilité de démarrer rapidement et à moindre coût, mais également la possibilité d’évoluer avec un support intégral, sans avoir à se tracasser des licences. »

Le prix

L'expérience montre que l'open source est nettement plus rentable que des solutions brevetées. En effet, il permet d'aborder les applications à échelle réduite et selon les besoins réels, apportant ainsi une réponse mieux adaptée aux contraintes budgétaires auxquelles bon nombre d’entreprises sont liés.

La sécurité

« L'open source jouit après tout d'une bonne réputation en termes de sécurité dans un monde qualifié de dangereux », poursuit Jan Vandebroek. « Il n’est pas question d’étanchéité et cela représente encore pour nous tous un défi, mais la réactivité de l’open source community pour partager de l’information autour des problèmes de sécurité est très satisfaisant. Nous avons détecté des codes qui dans certains cas remontaient à plusieurs décennies. Nous avons également pu identifier des problèmes que nous avons résolus dès leur apparition. Cette faisabilité méritait d’être signalée dans cette présentation. »

Recruter des collaborateurs talentueux

« L'open source permet aux entreprises de mieux attirer les talents. Les professionnels sont conscients de l'évolution que connaît cette technologie. Ce sont des personnes qui préfèrent développer leurs propres projets, et qui de là aiment interagir avec leurs collègues à l'intérieur comme à l'extérieur de l’entreprise. »

Des conseils sur mesure

L'Open Source représente à coup sûr l'avenir. Pour preuve, de plus en plus de solutions web, mobiles et cloud reposent sur une infrastructure open source. Certaines datas et solutions analytiques ne sont disponibles qu'en open source. La tendance s’affirme clairement, et l'open source est un choix d'avenir. Mais il y a toutefois un élément clé : faire le bon choix. C'est là qu'Econocom est le partenaire qui fait la différence. Contactez notre expert open source pour plus d'informations.

Où en êtes-vous dans votre cloud journey?

Pas encore dans le cloud? Faites le pas grâce au Cloud Readiness Assessment que propose Econocom, un workshop de plusieurs jours au sein de votre organisation. « Nos experts analysent ce qui peut être migré en priorité dans le cloud, et accompagnent le client dans le processus de migration », explique Steven Vanden Berghe, Presales Infrastructures chez Econocom.

open source cloud

Convaincu par le cloud et curieux d'en apprendre davantage sur ce qu'est le multicloud ? Découvrez-le avec Econocom ici.