Une migration dans le cloud est souvent considérée comme une pure folie. Celle-ci dépend néanmoins de la charge de travail impliquée pour la migration et du type de cloud choisi. Car, comme vous le savez probablement, le cloud existe aujourd’hui sous de nombreuses formes et les solutions proposées sont multiples. Il y a les clouds privés mais aussi hybrides qui peuvent être configurés afin d’offrir des services d’infrastructure (IaaS), plateforme (PaaS) et software (SaaS). C’est pourquoi il est entre autres important d’établir la stratégie de migration en amont. Voici quelques points d’attention à cet effet.

enreprendre_une

CONNAITRE LA VISION DE L'ENTREPRISE

Avant de ne commencer à songer au cloud, assurez-vous de bien connaitre la stratégie de votre entreprise. Où en sera-t’elle d’ici 3 à 5 ans ? Comment l’IT peut-il contribuer à la réalisation de ses objectifs ? Dès que vous avez réponses à vos questions, savez-vous comment les solutions cloud peuvent s’avérer stratégiques pour les objectifs de l’entreprise ? Le cloud peut donc faire partie intégrante des business et IT plans, en accord avec les différentes personnes clés internes.

N'OPTEZ JAMAIS POUR UNE FORMULE ALL-IN!

Comme déjà mentionné il existe plusieurs sortes de services cloud et chacune a ses propres spécificités, avantages et inconvénients. L’expérience nous démontre que lorsque l’analyse des besoins est exhaustive, la solution est très souvent constituée d’une combinaison de différentes solutions cloud. N’optez donc jamais d’entrée de jeu pour une stratégie all-in, mais choisissez la combinaison la plus adéquate pour votre entreprise.

LANCEZ-VOUS D'ABORD AVEC LE SOLUTIONS LES PLUS SIMPLES

Fonction de la stratégie et du business plan, réfléchissez ensuite à l’architecture globale du projet. Il est quasiment impossible de migrer l’entièreté de celui-ci d’un coup. Débutez d’abord par les tâches les plus simples. Ceci vous permettra d’accroître votre expérience en la matière et de renforcer votre business case. Attaquez ensuite les cas plus complexes.

PENSEZ AUX COLLABORATEURS

N’omettez pas de penser aux gens et aux procédures. Une solution qui tourne dans le cloud a un impact sur les rôles et responsabilités de vos collaborateurs et sur les Service Level Agreements. Clarifiez tout au plus vite afin que celà fonctionne rapidement. La migration vers un Cloud public doit également être vite gérée.

Et comment se présenterait une migration dans le Cloud de VOTRE entreprise? Contactez-nous