En Belgique, l’externalisation de l’IT est et reste une tendance affirmée.  Whitelane Research réalise chaque année une étude sur le sourcing IT. Sur plus de 550 entreprises belges et luxembourgeoises concernées dont le budget annuel est de min. 1 M €, la moitié d’entre elles pensent externaliser davantage leur IT au cours des deux prochaines années. Avec une moyenne européenne à 38%, les perspectives de croissance du BeLux (50%) restent supérieures à celles de la France (26%) et du Royaume-Uni (27%). La tendance est la plus élevée dans les secteurs des services financiers et de l'industrie.

Source : Whitelane Research, 2019 IT Sourcing Study Belgium & Luxembourg.

Quels sont actuellement les principaux avantages de l'externalisation de l'IT? Au cours de son étude indépendante, Whitelane Research a posé la question à des CIO. Selon ces derniers, voici les 5 principales raisons pour lesquelles l'outsourcing devient incontournable en 2019.

1.      Focus sur le business

65% des CIO interrogés ont cité le ‘focus sur le core business’ comme l’une des principales raisons pour externaliser l'IT. Il n'est ni efficace, ni possible de vouloir tout faire. Et cela s’applique particulièrement aux petites et moyennes entreprises.

Restez concentrés sur les domaines dans lesquels votre organisation excelle, et pour l’IT, faites confiance à une entreprise d’outsourcing spécialisée. L'outsourcing vous permet de rester concentré sur votre cœur de métier et de ne pas vous dissiper dans des prises de décision IT complexes.

2.      L’accès aux ressources

Avec le sourcing IT, vous n'avez pas le souci de devoir recruter du personnel IT qualifié. Une fameuse épine hors du pied pour le département RH. Vous conviendrez que trouver des consultants IT qualifiés n’a rien d’évident.

Votre prestataire de services IT s'occupe de la mise à disposition, de la planification et de la formation de spécialistes IT. Vous avez la garantie de rencontrer de vrais professionnels ayant les compétences et l'expérience requises pour mener à bien vos projets IT. Une équipe hétérogène de spécialistes quasi impossible à obtenir en interne.

3.      Maîtriser les coûts

Externaliser le support IT est plus rentable que la mise en place d'un team IT en interne. Les entreprises qui tentent d'organiser en interne tous les services IT font face à des coûts plus élevés pour l’analyse, le développement et l’implémentation des projets. Une entreprise spécialisée vous apporte ses années d'expérience et vous fait gagner de l'argent dès le départ.

Avec l'outsourcing IT, vous connaissez le coût mensuel et celui par utilisateur. Le coût global dépend généralement du nombre d'utilisateurs et du niveau de support, mais en examinant les chiffres de près, l'externalisation de l’IT va généralement s’avérer être l'option la plus intéressante.

4.      Améliorer la qualité des services

Un collaborateur interne n’a généralement qu’une certaine perspective de l’IT et ce malgré son niveau de formation. Pour les entreprises de services IT, pratiquement rien n’apparaît comme étant tout à fait nouveau, du fait qu’elles sont régulièrement confrontées à toutes sortes de problématiques.

Contrairement aux collaborateurs internes, un professionnel IT peut être rendu disponible 24/7, périodes de vacances comprises. La plupart des entreprises d'outsourcing IT disposent d’un service desk permanent.

5.      Innovation

Il ne vous aura pas échappé que de nos jours hardware et software sont de plus en plus rapidement dépassés au regard de l’évolution du numérique. C’est pourquoi 40% des CIO interrogés considèrent en toute logique l'innovation technologique comme un avantage essentiel offert par l’outsourcing de l’IT. Un partenaire en outsourcing IT est toujours à la pointe de l'actualité, car cela fait partie intégrante de son core business. Il est également votre conseiller pour utiliser au mieux votre budget IT. De plus, un prestataire de services collecte auprès d'autres entreprises l’expérience dont il vous fait bénéficier.

Une entreprise de services IT digne de ce nom aura toujours les ressources nécessaires pour démarrer sans attendre de nouveaux projets. Pour obtenir le même résultat en interne, il faut compter des semaines ou des mois pour recruter les profils adéquats.

Source : Whitelane Research, 2019 IT Sourcing Study Belgium & Luxembourg.

L’IT sourcing présente-t-il des risques ? Certains détracteurs vous diront que l’outsourcing IT vous fait perdre le contrôle de l’infrastructure et du support.

Ou encore qu’en cas de situation d’urgence, une équipe interne va pouvoir réagir rapidement tandis qu’avec un prestataire de service, il vous faudra attendre votre tour. Dans la réalité, tout va dépendre des accords passés avec votre partenaire.

À vous de fixer le niveau d’attente en ce qui concerne le support, et de souscrire le Service Level Agreement (SLA) qui vous convient. Un SLA comprend idéalement les aspects liés à la sécurité des données et à la protection de la vie privée. Un contrat bien établi vous permet d’éviter des coûts inattendus.

La qualité de votre expérience de l’outsourcing IT dépend avant tout de la notoriété du prestataire de services. N’hésitez pas à recueillir des témoignages de clients et à vous informer sur leur taux de satisfaction. Ce sont des liens directs avec la qualité de votre future relation.

Pour ses services d'outsourcing IT, Econocom a été désignée n°1 en matière de satisfaction client

Dans son étude annuelle, Whitelane a désigné Econocom comme chef de file pour le taux de satisfaction obtenu auprès de sa clientèle.

Ex-aequo avec TCS, Econocom obtient un taux de satisfaction de 80% pour ses services d’outsourcing IT. Econocom est également reconnu comme le prestataire le plus flexible.

« Il va sans dire que nous sommes très fiers de ces résultats », déclare Chantal De Vrieze, Managing Director d'Econocom BeLux. « Cela ne peut que nous motiver d’améliorer continuellement nos processus opérationnels afin d’atteindre une satisfaction optimale de la part de nos clients. C'est l'un des fers de lance de notre plan stratégique 'e for excellence'. Nous poursuivons aussi nos efforts dans d’autres domaines, tels que la transformation via l'IA et l'automatisation, le cloud et l'innovation. Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs. »

Source : Whitelane Research, 2019 IT Sourcing Study Belgium & Luxembourg.

Si vous envisagez d’externaliser tout une partie de votre IT, ou encore si vous souhaitez en savoir plus à propos du sujet de cet article, veuillez simplement contacter l'un de nos spécialistes en outsourcing. Ensemble, vous examinerez les possibilités offertes par Econocom, et vous serez conseillé sur le modèle de partenariat le mieux adapté à votre entreprise. Nos experts vous fourniront une estimation du coût de l’outsourcing que vous pourrez mettre en perspective avec votre budget IT.