Plus de la moitié des salariés reconnaissent que la technologie mobile augmente leur productivité et leur créativité*. Côté entreprise, 80% d’entre elles considèrent la stratégie mobile comme un facilitateur essentiel pour atteindre leurs objectifs. Salariés et dirigeants, tous voient aujourd’hui les avantages du nomadisme numérique.

Innovations technologiques et nouveaux usages numériques ont fait évoluer la mobilité au travail. L’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) estime que ce mode de travail concerne aujourd’hui 14,2 % des salariés du privé et du public. Selon une étude du cabinet RH Kronos, la majorité des salariés travaillent de chez eux (64 %), et 21 % dans des bureaux mis à disposition par leur entreprise. Le travail mobile se pratique aussi en espace de coworking, dans une gare ou au café du coin. Les «tiers-lieux » de travail se multiplient selon les outils numériques à la disposition des travailleurs qui recherchent un environnement technologique adapté.

Cette mobilité bénéficie désormais d’un tremplin de taille avec la publication des «ordonnances Macron » qui favorisent le recours au télétravail. La mobilité est donc vouée à se développer en entreprise nécessitant un accompagnement technologique pour optimiser le lien avec l’entreprise et le travail des salariés tout en respectant les enjeux liés à la sécurité.

En se nomadisant, l’environnement de travail se complexifie et les DSI accompagnent les travailleurs mobiles dans leurs nouveaux usages. Une étude de Barco et du cabinet Vanson Bourne révèle que les Millenials et Centennials, souvent très à l’aise sur le Web social et avec le mobile, sont en réalité parmi les plus démunis lorsqu’il s’agit par exemple de connecter leur ordinateur à d’autres périphériques (interopérabilité) ou de comprendre le fonctionnement d’une infrastructure réseau. Les employés les plus jeunes sont par ailleurs les plus demandeurs de soutien informatique sur leur lieu de travail.

 

* Etude Economist Intelligence Unit 2016

 

4 clés pour réussir un projet de mobilité professionnelle

Applications métiers, terminaux mobile, paiement à l’usage et gestion de la technique et de la sécurité sont 4 paramètres essentiels pour maîtriser la mobilité professionnelle. A l’occasion du salon Mobility for business 2017, Econocom a présenté son offre sur-mesure pour réussir cette transformation numérique vers la mobilité.

Sources : CGETJDNMaddynessDalloz