Pas besoin d’être un As en informatique pour s’initier à la cybersécurité. Grâce à ce MOOC adapté à tout type de participants, surtout aux néophytes,  l’ANSSI propose un parcours de sensibilisation. C’est gratuit, ludique et surtout, essentiel pour connaître les principes de base en matière de cyber-hygiène.

Dédié à la cybersécurité, Octobre peut aussi être le mois des ‘’cyber bonnes résolutions’’. Le MOOC lancé par la SecNum académie de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) va dans ce sens en cherchant à sensibiliser tous les collaborateurs d’entreprise, mais aussi tous les utilisateurs des outils numériques. Autant dire tout le monde.

Le MOOC cybersécurité : souple et accessible à tous

Pour y participer, il suffit de créer son compte sur la page SecNum académie. Cette simple formalité, gratuite rappelons-le,  fait tout de suite entrer dans le vif du sujet : pas question de mégoter sur votre mot de passe, il doit impérativement comprendre au moins 10 caractères dont un caractère spécial. Qu’on se le dise !

  • Des contenus en ligne accessibles sur PC, tablette ou smartphone. Et il est possible de jongler entre l’un et l’autre type de terminal pour se former par exemple à son domicile puis dans les transports en commun et finir sa session sur son lieu de travail.
  • Sans hiérarchie ni restriction de temps pour plancher sur chaque module. Vous pouvez, selon vos envies, démarrer par le 2e module puis continuer avec le 1er.
  • Un MOOC disponibles jusqu’en 2019. Vous avez donc plus d’un an pour prendre de bonnes résolutions.

Les contenus : un parcours découpés en 4 modules

Lancé depuis le printemps 2017, ce MOOC est composé de 4 modules, dont les 2 premiers sont d’ores et déjà en ligne. Chaque module est ‘’validé’’ avec un score de 75% au test d’auto-évaluation. À l’issue du suivi des 4 modules, les participants bénéficient d’une attestation de réussite.

– 1er module : Panorama de la SSI. Il vise à « découvrir le cyberespace dans lequel nous évoluons au quotidien », précise le site. Ce module est découpé en 5 unités :

  • Un monde numérique hyper-connecté
  • Un monde à hauts risques
  • Les acteurs de la cybersécurité
  • Protéger le cyberespace
  • Les règles d’or de la cybersécurité

Chaque unité est elle-même organisée autour de mini thématiques, composée de courtes vidéos, de fiches pratiques et d’exercices interactifs avec des énoncés simples à comprendre. Des informations plus détaillées complètent chaque mini thématique. Un test d’auto-évaluation permet de faire le point sur les connaissances acquises. Le résultat des réponses est immédiat avec un correctif en cas d’erreur. Et le tableau de bord personnel permet de suivre sa progression (Illustration ci-dessous).

Et l’ANSSI est compréhensive : si vous obtenez des résultats insatisfaisants aux tests d’auto-évaluation, vous aurez le droit de recommencer, l’objectif étant uniquement de faire acquérir au plus grand nombre les notions élémentaires de cybersécurité.  Comptez maximum 1 heure pour finaliser un module.

– 2e module : Sécurité de l’authentification

  • Principes de l’authentification
  • Attaques sur les mots de passe
  • Sécuriser ses mots de passe
  • Gérer ses mots de passe
  • Notions de cryptographie

Les 2 derniers modules et le détail de leurs contenus seront mis à disposition respectivement fin 2017 et début 2018 avec pour sujets : « Sécurité sur Internet » et « Sécurité du poste de travail et nomadisme ».

L’ANSSI et les formations à la cybersécurité

Dans un cadre plus général que ce MOOC de sensibilisation, l’ANSSI mène différentes actions pour la formation à la cybersécurité :

  • Enseignement supérieur : programme de Labellisation SecNumedu pour les formations initiales en cybersécurité
  • Formation professionnelle : inventaire des certifications professionnelles avec le CNPC
  • Administration : promotion et formations à la cybersécurité pour les fonctionnaires de l’État
  • Entreprise : accès à l’inventaire des formations labellisées, livre blanc, profils métiers, événements comme Les Assises de la sécurité, actuellement en cours pour l’édition 2017.

Sécurité des datacenters : Captain DC meilleur projet innovant

Lors de la 12e édition de l’IT Innovation Forum, le robot Captain DC a reçu le Trophée meilleur projet innovant dans la catégorie sécurité.

Monitoring et surveillance en temps réel des datacenters 24h/24 et 7j/7, constat et diagnostique à distance des incidents, guidage sur les lieux sont les 3 grandes missions de ce robot. Il est le fruit d’un travail de co-innovation des équipes R&D d’Econocom avec ses clients et son partenaire EOS Innovation de la société Parrot.

Pour en savoir plus : Robot Captain DC, quels usages, quels bénéfices ?