Selon les projections de l’Union Européenne, le secteur digital prévoit près de 900 000 emplois vacants à l’horizon 2020. Parmi eux des métiers-clés dans la transition numérique.

Le Chief digital officer (CDO)

En charge de la transformation digitale de l’entreprise, le CDO a un rôle pilote et moteur et d’importantes responsabilités puisqu’il intervient dans des sociétés qui se réorganisent. A ce titre, son rôle est d’intégrer les technologies les plus adaptées au fonctionnement de travail, de générer de nouvelles sources de revenus mais aussi d’insuffler une culture du numérique au sein des équipes.

Les designers UI et UX

Le designer UI fait le lien entre la machine et l’homme tandis que le designer UX, lui, doit savoir faire naître l’émotion chez l’utilisateur final. En réalité, ces métiers correspondent à l’évolution et la spécialisation récente de la profession de web designer. Ils sont portés par la révolution numérique qui impose de nouvelles méthodes de travail.

Le Data protection officer (DPO) 

Le DPO s’assure que son entreprise respecte la législation dans l’utilisation des données externes ou internes. Depuis le RGPD (règlement général sur la protection des données), ce métier est même devenu obligatoire dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, et administrations amenées à traiter à grande échelle des données sensibles.

Le Data scientist

Responsable de la gestion et de l’analyse des données massives (big data), le métier de Data scientist est particulièrement en vogue à l’ère du tout numérique. Ces profils sont particulièrement recherchés en entreprise : la profession apparaissait même sur la première marche du podium au classement Glassdoor 2017.

Le marché du big data est résolument en pleine croissance avec des volumes de données qui explosent ! Les prévisions montrent que les entreprises surfant sur la vague généreront un chiffre d’affaires bien plus important que les autres !