L’évolution des ventes d’ordinateurs en 2016 le montre bien, ce sont les ultramobiles qui boostent les rayons. Ils tirent un marché global pourtant à la baisse grâce à des innovations qui facilitent le travail en toute mobilité. En tête des ventes, Lenovo, HP, Dell, Asus, Apple et Acer. Quels sont leurs nouveaux modèles pour séduire les utilisateurs en 2017 ?
Malgré 267,717 millions d’ordinateurs vendus en 2016, le marché accuse un recul de 3,7% d’après les derniers chiffres du cabinet Gartner. Le cycle de vie des PC s’allonge au profit des smartphones. Tous les constructeurs à l’exception de Dell sont en baisse mais réussissent à tirer leur épingle du jeu côté ultraportable. Le marché de la mobilité tire ainsi les ventes d’ordinateurs et devrait permettre un retour à la croissance en 2018 d’après Gartner. Selon le cabinet d’analyse, 266 millions de PC devraient se vendre cette année. Une baisse sensible au regard des 268 millions d’unités commercialisées en 2016 mais qui se rattrapera dès 2018 avec 272 millions d’ordinateurs en prévision, tous formats confondus. Un volume qui devrait se poursuivre à la hausse en 2019 avec 278 millions de ventes attendues.
Les formats taillés pour la mobilité devraient ainsi assurer le développement du secteur. Le marché PC ultramobiles haut de gamme poursuit sa croissance avec 49 millions d’unités en 2016, il atteindra les 85 millions en 2019, en passant par 61 millions en 2017. De quoi compenser le recul continu des PC classiques (desktop et portables) qui passera de 219 millions de machines en 2016 à 193 millions en 2019.
Voici les nouveaux ordinateurs ultraportables en cours de lancement chez Lenovo, Asus, HP, ou Acer pour répondre à la demande des consommateurs en quête de nouveautés.
Lenovo ThinkPad X1 Carbon
La version 2017 du ThinkPad X1 Carbon pèse seulement 1,13kg pour 15,95 mm d’épaisseur avec un écran IPS de 14 pouces dans un châssis de 13,3 pouces. Proposé en noir ou argent, il offre 15 heures d’autonomie et intègre un port ThunderboltTM 3, le haut débit mobile LTE-A et la technologie WiGigTM. L’appareil propose aussi l’identification par lecture d’empreinte digitale avec une puce dédiée qui gère le traitement biométrique. Il autorise également la connexion au PC via Windows Hello au moyen d’une nouvelle caméra infrarouge avec reconnaissance faciale. Ce nouvel ultraportable Lenovo est attendu en février.
HP EliteBook x360
Ultrafin avec seulement 15mm d’épaisseur, le PC HP EliteBook x360 convertible est très polyvalent et affiche une belle autonomie de 16h30. Il intègre un processeur Intel Kaby Lake basse consommation. Doté de touches dédiées aux conférences call et d’un système audio adapté, il séduira les professionnels qui veulent travailler partout. Équipé d’un écran de 13,3 pouces 4K UHD et du système Windows Hello, il dispose également d’un stylet pour un usage professionnel complet. Le PC HP EliteBook x360 est attendu en février.
Asus Zenbook 3 Deluxe
Le Zenbook 3 Deluxe dévoilé au CES est un ultrabook intégrant un écran de 14 pouces full HD IPS dans un châssis de 13 pouces. Concurrent direct du nouveau MacBook Pro d’Apple, ce portable pèse 1,1 kg seulement pour une épaisseur de 1,29cm. L’ordinateur tourne avec un processeur Intel Kaby Lake basse consommation et 16Go de mémoire vive. Il intègre 3 ports USB type C et propose 1To de stockage SSD. Attendu en mai prochain.
Ultraportable Acer Swift 7
Annoncé comme l’ordinateur portable le plus fin du monde, l’Acer Swift 7 est bien l’un des PC les plus fins dans la catégorie des 13,3 pouces avec 0,98cm d’épaisseur seulement et 1,13kg. Lauréat d’un CES 2017 « Innovation Honoree », dans la catégorie matériel informatique et composants, l’ordinateur offre jusqu’à 9 heures d’autonomie. Ultra silencieux, le portable est aussi très peu gourmand en consommation avec un processeur Intel Kaby Lake qui consomme 4,5 watts seulement.
Sources : Silicon.fr, NextImpact