Energie, santé, maison, voiture, logistique, industrie, finance… tous ces secteurs investissent dans l’Internet des Objets, dans le recueil et l’exploitation de données que génèrent les objets connectés. Pour les transformer en atout business, créer des services innovants, évolutifs et transversaux devient une clé. Les solutions IoT as a Service se développent pour franchir ce cap.
La question de la raison d’être des objets connectés et plus globalement de l’Internet des objets est récurrente et tous les acteurs qui basent leur business sur le potentiel de l’IoT ne cessent de le souligner. Dans le secteur de la santé, en 2015, Eric Sebban, fondateur de Visiomed affirmait « ce sont les services associés aux objets connectés qui leur donnent du sens », autrement formulé par « un objet connecté sans service associé ne sert à rien ». Un an plus tôt, la question était posée en termes d’impact de l’IoT sur les business modèles. « L’Internet des Objets (IoT) est une tendance dans laquelle le monde physique devient un système géant d’information grâce aux capteurs intégrés dans les objets physiques et reliés par des réseaux sans fil[…] l’augmentation des cas d’usage par les entreprises réécrit les règles traditionnelles du business » pressentait déjà CIO, le magazine des professionnels IT, tout en précisant que l’IoT as a Service devient incontournable pour transformer l’Internet des Objets en réalité.
L’ère du as-a-Service pour l’Internet des Objets (IoTaaS)
Le SaaS (Software-as-Service), IaaS (Infrastructure-as-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) sont devenus des solutions technologiques majeures pour les SI et leurs clients. C’est au tour maintenant de l’IoT de passer en phase de ‘’plateformisation’’ Cloud pour faciliter le développement et la mise à disposition d’applications et de services à la demande. Ils optimiseront l’impact et l’adoption de cette technologie par les clients finaux. La problématique des normes et de l’interopérabilité des smart objects reste non résolue actuellement. Elle est cruciale pour rentabiliser les déploiements comme le mentionne un analyste de Current Analysis : « la plupart des consommateurs n’achèteront pas d’équipement IoT tant que leur utilité ne sera pas claire. Ils veulent des solutions faciles à installer et des objets facilement interopérables ». Les réflexions et les avancées de l’IoTaaS permettent d’amorcer cette nouvelle phase et de penser plus largement en termes de nouveaux business modèles et d’innovations.
Quelles propositions de service grâce aux capteurs ?
Le nombre de cas d’usage en B2C et B2B se multiplient dans tous les secteurs :
- Monitoring et maintenance des outils de production et/ou des ressources (exemple le suivi de la consommation d’eau chez PepsiCo).
- Optimisation de la supply chain pour la production de denrées alimentaires grâce aux capteurs et in fine, réduction des coûts
- Extension des services aux clients dans le secteur automobile avec les véhicules connectés (ajout de nouvelles fonctionnalités avec la mise à jour de logiciel intégré dans le véhicule, possibilité d’auto-partage, de co-voiturage, d’accès aux parkings connectés, à la régulation du trafic)
- Identification des zones de chalandise, géolocalisation des clients avec par exemple le service Retail Location Insights de Mastercard basé sur l’utilisation de cartes de crédit
- Étendue des capacités de connectivité pour les opérateurs (partenariat entre Telefónica et Sigfox)
Ces exemples donnent la mesure du potentiel de l’IoT as a Service lorsqu’il permettra pleinement de créer des écosystèmes plus larges et ouverts à plusieurs partenaires business pour transformer leurs solutions respectives en services continus, innovants, interfaçables, sécurisés et monétisables. Les plateformes IoT sont déjà un enjeu stratégique pour de nombreux acteurs pour gérer les différents types d’objets connectés à grande échelle. L’IoTaaS engage sur une voie encore plus osée, celle de la transformation des business modèles, avec la disparition de la notion de produit (physique, limité dans ses fonctions et le temps) au profit de services évolutifs.
L’IoT as a Service avec Econocom et Digital Security au salon IoT World, stand D38
Mercredi 22 et jeudi 23 mars, sur le salon IoT World, Porte de Versailles à Paris, vous pourrez échanger avec les experts Econocom et Digital Security autour des démonstrations et conférences.
- Atelier IoT as a Service : Comment transformer son produit en service ?, le 22/03, de 10:30 à 11:15
- Atelier Bug Bounty, le 22/03, de 11:45 à 12:15
- IoT : 50 milliards de failles connectées en 2020, le 22/0, de 14:15 à 15:00 |
- Table ronde : capteurs, objets, appareils, réseaux, système : appréhender, renforcer et traiter la sécurité des IoT à chaque niveau et selon le besoin, le 23/03, de 11:30 à 12:30
Sources : TradingSat, CIO, LMI, TechTarget/PepsiCo, TechTarget/Denrées, MasterCard, Cisco, IoT Business,