Le secteur viticole est transformé par l’innovation numérique tant du côté nouveaux services que du côté production, grâce notamment à la collecte de données et à l’IoT. Il a même depuis 2016, son propre mouvement « WineTech » qui compte plus de 70 startups.
Plus d’un millier de startups dans le monde innovent aujourd’hui autour du vin
Les nouvelles technologies changent cette industrie de l’intérieur avec la création de nouveaux outils pour les vignerons. Des capteurs se développent à tous les niveaux de la production pour renseigner les exploitants sur tous les paramètres des vignes et de la fabrication du vin.
Créé par Force A, le capteur Multiplex permet par exemple, un suivi du rendement et de la maturité des raisins. Un pistolet évalue ainsi le raisin en quelques secondes à partir d’une photo et d’une analyse colorimétrique. Le Multiplex se fonde sur une analyse par fluorescence, et indique ainsi la teneur en anthocyanes des cépages rouges. « On peut suivre la maturité phénolique entre la véraison et les vendanges pour déterminer la date optimum de récolte », explique Paul Gougis, responsable marketing chez Force A au magazine La Vigne. « Les viticulteurs peuvent collecter eux-mêmes leurs données ou nous le faisons. Dans les deux cas, c’est nous qui analysons les données. »
Chez Oenoview (Groupe EADS), c’est à l’aide d’images satellitaires que les vignes sont surveillées afin de détecter la présence de maladies à trois mètres près. Cela permet également de suivre l’évolution de la maturité des baies et de trier les raisins destinés aux premiers vins. Oenoview propose ainsi une technologie précise et rapide pour segmenter les vignobles selon le potentiel qualitatif de leurs parcelles.
Autre nouveauté dans les vignes, l’arrivée des drones. Équipés de caméras, les drones survolent les raisins et transmettent en temps réel les images aux vignerons. Le drone de la startup Chouette est équipé d’une caméra multi spectrale dont les relevés sont analysés et interprétés par une intelligence artificielle. Le viticulteur récupère sur une application l’analyse complète des parcelles survolées, un outil d’analyse rapide et efficace pour détecter les maladies.
Les robots aussi, bien sûr, se promènent dans les vignes avec par exemple celui tout-terrain de Vitirover, capable de naviguer avec précision entre les pieds de vigne pour éliminer les mauvaises herbes. Le robot permet ainsi d’optimiser la gestion de l’enherbement et d’éviter les désherbants chimiques. Le robot fonctionne à l’énergie solaire, travaille dans les limites définies par le GPS et se pilote par smartphone.
Côté cave, les cuves sont désormais connectées avec par exemple le capteur Winegrid de WatGrid qui informe en temps réel sur les paramètres clés tels que le niveau de vin, sa température, sa densité, sa couleur et sa turbidité.
Toutes ces innovations vont permettre aux vignerons de gérer avec plus de facilité et précisions leurs vignes, à condition de savoir exploiter les données collectées. « Le métier de viticulteur est en totale évolution et celui qui ne le comprend pas à ce jour sera vite noyé. Malheureusement, en viticulture comme sur d’autres marchés, les français sont frileux, ils n’osent pas passer le cap du numérique », confie le viticulteur Bernard Magrez au site Les clés de demain.
La WineTech
Lancée en juin 2016, à Bordeaux bien sûr, la WineTech est un mouvement qui regroupe les startups qui innovent dans le secteur du vin. Des startups de toutes nationalités ont rejoint depuis le mouvement pour créer une coordination mondiale qui compte aujourd’hui plus de 70 entreprises innovantes. Elles proposent notamment de nouvelles solutions de production, de choix, de conservation, de consommation ou d’achat de vin, basées sur l‘intelligence artificielle, la reconnaissance d’image, les algorithmes de recommandation, la consommation collaborative…
Sources : Les Echos , Vignevin Sud Ouest , Les clés de demain , Vins du Monde , Winetech , Vitisphère , Futura Sciences