Le programme « Campus Connecté » vise à élargir les possibilités de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur. Une université « mobile » en quelque sorte pour être au plus près de celles et ceux qui souhaitent accéder aux formations du supérieur.

Les « Campus Connectés » représentent pour les jeunes une opportunité de suivre des formations à distance en bénéficiant d'un accompagnement, d'un emploi du temps, d'une carte d'étudiant... Objectif de l’initiative : instaurer une dynamique collective et favoriser l’entraide afin de reconnecter aux études supérieures des jeunes qui sans cela n'auraient pas nécessairement entrepris ces études. Ainsi, depuis la rentrée 2019, 13 sites ont été labellisés « Campus Connecté », et ce, souvent dans des villes éloignées des grands centres universitaires (Cahors, Nevers, Saint-Brieuc…).

Lutter contre le décrochage

Bourges fait partie de ces dernières. Depuis la rentrée 2019 l’IMEP (Institut coMmunautaire d'Education Permanente) de la ville propose un nouveau service aux étudiants de l’Agglomération. Son campus digital offre de nombreuses formations à portée de clics. Une offre de formations à distance qui a vocation à favoriser la lutte contre le décrochage et à permettre à l’étudiant des choix positifs et non plus par défaut.

100 « Campus Connectés » d’ici 2022

De l’inscription jusqu’à l’obtention d’un diplôme, ce cursus digital met à la disposition des étudiants des salles de cours connectées et équipées, où ils peuvent, à partir de leur ordinateur personnel ou d’ordinateurs mis à leur disposition sur place, suivre la formation à distance à laquelle ils se sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

100 « Campus Connectés » sont prévus pour la rentrée 2022 concernant 60 formations diplômantes. Parmi celles-ci des DAEU, des BTS, des DUT mais aussi des licences et masters… ainsi que de nombreuses certifications. Le programme prévoit un tuteur pour dix étudiants encadrés et accompagnés durant tout leur cursus. De quoi rendre la poursuite d’études possible pour le plus grand nombre !