La Blockchain, ce programme qui se cache derrière le désormais célèbre Bitcoin, est devenu un acteur incontournable de la fiabilité et de la sécurité en entreprise. 2020 devrait marquer un tournant pour cette technologie, avec une approche plus pragmatique de ses utilisateurs.
La Blockchain représente un gage de sécurité pour les données personnelles, les transactions financières, les contrats, les paiements ou la traçabilité… Alors qu’elle s’est développée de manière importante entre 2016 et 2018, cette technologie séduit aujourd’hui moins d’entreprises qu’auparavant. Pourtant, selon la société d’études et de conseils Forrester Research, elle devrait connaître un nouvel élan en 2020, avec un déploiement concret de projets Blockchain, notamment autour de la tokenisation d’actifs associée aux smart contracts.
Une année à venir plus opérationnelle
Si moins d’entreprises se lancent dans la Blockchain aujourd’hui, celles qui le font adoptent une approche plus pragmatique des projets. En 2020, les utilisateurs de la Blockchain seront plus dans l’opérationnel. Selon Forrester Research, les grandes tendances suivantes sont à prévoir dans les mois à venir : le déploiement des hybrides et du multicloud (cela concernera plus de 80% des déploiements dans les entreprises), la bataille pour le leadership entre plateformes (la course devrait se jouer entre Fabric, Ethereum/Quorum et Corda), ou encore l’interaction entre les différents réseaux et domaines (finance, immobilier, logistique, etc.). Par ailleurs, selon la société d’études, deux catégories continueront à coexister : les applications décentralisées pour le grand public d’un côté, et les applications d’entreprise sur réseaux autorisés dédiés au monde des affaires, de l’autre.
Ainsi, même si la Blockchain reste un acteur quasiment invisible, elle poursuit son déploiement et paraît de plus en plus incontournable pour assurer fiabilité, sécurité et traçabilité de l’information dans de nombreux secteurs d’activité.