La carte vitale dématérialisée, c’est peut-être pour bientôt ! Pour l’heure, le dispositif est en train d’être expérimenté en vue de sa généralisation à plus ou moins court terme.
Prévue dans le cadre de la feuille de route du numérique en santé, présentée fin avril par le ministère des Solidarités et de la Santé, la e-carte Vitale est donc actuellement en train d’être testée dans deux départements français : le Rhône et les Alpes-Maritimes. Pour y avoir accès, il suffit de télécharger l’appli « apCV » depuis un smartphone ou une tablette. L’expérimentation est menée sur la base du volontariat, et les participants ne peuvent se servir de leur e-carte Vitale que chez les professionnels de santé participant également à cet essai.
Les mêmes informations mais en dématérialisé
La Carte vitale dématérialisée possède les mêmes fonctions que sa version physique en permettant l’identification et l’authentification des usagers du système de santé. Elle contient ainsi les données de son détenteur et de celles de chacun de ses ayants droit, c’est-à-dire les enfants âgés de moins de 16 ans. Elle permet le remboursement des actes et des prestations et l’accès à différents services, comme Ameli. De quoi simplifier les démarches en ligne des assurés comme la déclaration de médecin traitant, par exemple ; en outre en mode dématérialisé, la carte Vitale se met à jour en un seul clic désormais !
Généralisation de la e-carte Vitale pour 2021 !
Selon les résultats du test prévu sur une durée de un an, la carte Vitale dématérialisée sur smartphone ou tablette pourrait être généralisée sur l’ensemble du territoire à partir de 2021. En attendant, est également prévu pour 2020, la dématérialisation des ordonnances cette fois. La e-prescription est donc également en marche !