Les devices Voice First, commandés uniquement par la voix, amorcent un tournant pour le numérique. L’assistance vocale bouscule déjà certains principes pour le design, les business modèles autour des compétences de ces intelligences artificielles ou le commerce en ligne. Voici un point sur le boom des enceintes connectées et les nouvelles tendances d’usages autour de leurs commandes vocales.

Dans le secteur de la mobilité, en marge des nouveaux smartphones et tablettes officialisés au salon Mobile World Congress à Barcelone dès aujourd’hui, s’ajoutent les confirmations de commercialisation, en version française, des enceintes à commande vocale d’Amazon et d’Apple, sans doute à partir du 2e trimestre 2018. Elles vont concurrencer la gamme Google Home, disponible depuis 2016 aux USA, et depuis l’été 2017 en Europe.

Du côté de Microsoft, le lancement du haut-parleur connecté Invoke, avec les capacités de l’assistant Cortana et le savoir-faire Harmon Kardon, spécialiste des enceintes et filiale de Samsung reste plus confidentiel. D’ici fin 2018, plus de 30% de la population connectée aux USA, au Brésil, en Inde et en Chine possèderont des enceintes intelligentes selon les projections. Le marché est de taille.

Le français, prochain champ de bataille pour le haut-parleur vocal ?

Le duo Echo et Alexa d’Amazon viendra donc rivaliser en régions francophones avec l’enceinte connectée Google Home, un succès lors des ventes de fin d’année 2017. Selon Google, près de 7 millions d’unités de Google Home ont été vendues dans le monde au 4e trimestre 2017. De son côté, Amazon via son PDG Jeff Bezos annonce plusieurs dizaines de millions d’unités déjà commercialisées depuis le lancement de la gamme Echo.

L’enceinte HomePod d’Apple (lancée aux USA, en Australie et Grande-Bretagne début février 2018), et bien sûr couplée à Siri sera le 3e entrant de poids en France. Elle participera au bras de fer commercial, et aussi technologique, à l’image de celui qui se joue sur le continent américain. Outre-Atlantique, les chiffres sont actuellement en faveur d’Amazon.

Pour en savoir plus sur les capacités de ces équipements, consultez les sites de Google Home, Amazon Echo, Apple HomePod ou Microsoft Invoke.

Ce qui va changer avec les assistants vocaux

« Dis, Alexa, rachète du dentifrice. Ok Google, quelle météo aujourd’hui ? Hey Siri, baisse la  lumière ».  Ces ‘’conversations’’ homme-machine vont donc devenir de plus en plus fréquentes dans les foyers. Annoncée, l’adoption rapide de l’assistance vocale personnelle est considérée comme une nouvelle grande évolution dans les usages connectés grand public, avec globalement, un impact attendu sur le retail.

Quels usages ? Comment repenser les interfaces, la conception de produits, la création et la commercialisation de contenus, le marché des applications et des services, appelé aussi Voice Economy ? Quelles stratégies pour le marketing et la publicité ?  L’assistance vocale engendre déjà de nombreuses questions.

À quoi servent les smart speakers ?

Ils seraient déjà 39 millions de propriétaires de smart speakers Amazon ou Google aux USA. Selon ces early adopters, leur enceinte intelligente est devenue un substitut à la radio et aux écrans (smartphone, tablette, TV et ordinateur), affirme le sondage américain The Smart Audio Report de NPR/Edison.

Diffuser de la musique, obtenir des informations générales, connaître la météo, sont en tête des tâches les plus régulièrement demandées à l’assistant vocal intégré. Et les usages varient selon les heures de la journée.

Pour les consommateurs, les enceintes intelligentes deviennent aussi un canal supplémentaire d’achat, comme le montre le graphique ci-dessus. 22% des sondés ont acheté un nouveau produit, 31% ont ajouté un produit dans un panier de vente en ligne, via leur device à assistance vocale.

Quant à l’introduction de cette technologie, les utilisateurs actuels souhaiteraient la voir se développer d’abord dans leur sphère privée (voiture, smartphone et télévision). Et dans une moindre mesure encore dans leur cadre professionnel. Pour la démocratisation des commandes vocales au sein de la digital workplace, c’est donc ‘’Wait and listen’’ !

Sources : Google, Amazon, Apple, Accenture, Business Insider UK, Voicebot.ai, National Public Media