Opérationnel en France depuis 2016 le paiement mobile sans contact Apple Pay va bientôt être rejoint par Samsung Pay qui vient d’annoncer son lancement avant l’été 2018. Des systèmes qui transforment le smartphone en plateforme de paiement et offrent une expérience utilisateur fluide et agréable lors des achats en boutique.
Plus de 500 millions de personnes utiliseront Apple Pay, Samsung Pay ou Google Pay d’ici 2021 selon une étude publiée par Juniper Research. D’après le cabinet, la proportion de magasins aux Etats-Unis supportant Apple Pay est passée de 4% en 2014 à 35% fin 2016 et les tendances suivent en Europe. Plus de 200 banques dans le monde ont mis en place cette technologie. Le rapport prévoit également un déploiement de solutions Paypal dans le paiement mobile sans contact dans les prochaines années. Des solutions qui placent le smartphone au centre de l’achat et de la fidélisation clients aujourd’hui.
Le développement de ces services de paiement mobile sans contact offre donc de nouvelles opportunités de fidélisation aux enseignes. Les systèmes permettent en plus des cartes bancaires d’ajouter les cartes de fidélité des marques afin de tout gérer en même temps de manière dématérialisée. Toutes les étapes du paiement convergent ainsi vers le smartphone pour offrir aux utilisateurs une expérience fluide. Plus besoin de sortir sa carte, faire son code, attendre le reçu et ranger sa carte. De l’autre côté le commerçant peut lier sa CRM et ses données de paiement plus facilement. Il peut ainsi adapter sa politique de fidélisation aux clients qui privilégient le smartphone pour payer, en leur envoyant par exemple des bons de réduction dématérialisés. Les données des consommateurs sont plus faciles à récupérer et analyser ; la collecte d’informations devient instantanée.
Les grand retailers eux aussi lancent leurs propres solutions de paiement mobile sans contact à l’image d’Auchan ou Wallmart qui proposent à leurs clients de tout faire en un seul geste. Paiement et enregistrement de la carte de fidélité sont simplifiés pour un parcours utilisateur plus agréable. Le client reçoit alors ses informations de paiement sur son smartphone et garde lui aussi une trace numérique de ses achats.
Le passage en caisse se simplifie et tend même à disparaître à l’image du nouveau magasin Amazon Go ouvert il y a quelques semaines à Seattle. « Nous allons vers un monde sans coutures », explique un expert du paiement au Monde, « 40 % des achats [par carte bancaire] de moins de 30 euros sont désormais réalisés en mode sans contact », explique le directeur général du Groupement des cartes bancaires, Philippe Laulanie.
Si la France est championne des paiements par CB, avec depuis 2003 une nette préférence pour ce paiement d’après une étude de la BCE de novembre 2017, régler ses achats avec son smartphone reste encore une exception.
Le nombre de transactions en 2017 est estimé à plus de 1 million sur les 11 milliards de paiements qui sont réalisés par les Français avec leur carte bancaire. Pourtant l’arrivée de nouveaux acteurs sur ce terrain devrait encourager l’évolution vers ce moyen de paiement. « Le mobile sera au centre de la révolution des paiements », affirme au Monde le directeur des paiements de la Société générale, Philippe Marquetty.
Les systèmes de paiement mobiles sans contact disponibles en France
Samsung Pay
Samsung Pay, sera disponible avant l’été pour les clients des banques Caisse d’Epargne et Banque Populaire. Les utilisateurs des nouveaux Galaxy S9 et S9+, mais aussi du Galaxy Note8, des Galaxy S8, S7 et A8 pourront ainsi payer en s’identifiant via une empreinte digitale, la reconnaissance d’iris (selon les modèles) ou via un code PIN. Le système fonctionnera également pour les salariés bénéficiant de cartes Tickets Restaurant Edenred qui pourront utiliser Samsung Pay pour régler leurs repas. Le service sera à terme étendu à d’autres partenaires au cours du deuxième semestre 2018.
Apple Pay
Disponible depuis 2016 en France, le système Apple Pay permet aux possesseurs d’iPhone 6 et au delà, de payer leurs achats en posant l’appareil sur les terminaux de paiement sans contact grâce à leur empreinte digitale ou un code. Le système marche aussi avec les iPad Air 2 et ultérieurs et l’Apple Watch.
Orange Bank
Ouverts fin 2017, Orange Bank compte déjà plus de 100 000 clients. Ils bénéficient eux aussi du paiement mobile sans contact si leur smartphone le permet.
Certaines banques permettent également de régler avec un mobile à l’aide d’applications comme Fivory ou Paylib.
Sources : Le Monde , iPhone Addict, Hub Institute, Viuz, La Tribune , Business Wire