Le digital favorise et accélère l’export des petites et grandes entreprises. Selon une étude du cabinet de conseil Deloitte, les PME françaises qui ont pris le virage du digital ont en effet 3,5 fois plus de chances d’exporter que les autres. Les outils numériques permettent de dépasser les frontières plus facilement, et ce à moindre coût.
Une multitude d’outils pratiques et facilement accessibles
Si le digital est idéal pour l’export des PME, c’est avant tout parce qu’il met à leur disposition de nombreux outils accessibles facilement et à bas coûts, voire gratuits.
Pour séduire des clients à l’autre bout du monde ou retrouver une adresse à l’étranger, la solution est à portée de clics. La prospection, par exemple, se trouve facilitée grâce aux solutions d’information et de “marketing automation” pour les phases de détection et de qualification. Les réseaux sociaux permettent par ailleurs de se passer d’une étude de marché en attirant spontanément des abonnés. Leurs outils publicitaires intégrés facilitent la vente en direct à l’étranger.
Waze et Google maps, par ailleurs, sont d’autres exemples d’outils digitaux puissants permettant aux entreprises de prospecter au-delà de leur terrain de jeu habituel.
Un accélérateur de confiance dans la relation client
Avec la distance, l’export peut être freiné par un manque de confiance entre les parties. La transformation digitale permet de gommer ces craintes avec des réponses fiables et des données concrètes. Les outils numériques rassurent en effet le commercial export sur la solvabilité d’un prospect, avec, par exemple, un accès direct à la base de données d’un assureur-crédit international. Le client obtient ainsi une réponse immédiate : il n’existe plus de frein à la transaction. Enfin, la performance croissante des outils de traduction automatique en ligne liés à l’IA et au “machine learning” permet de dialoguer dans une langue étrangère sans commettre d’impairs.