Un nouveau service de e-santé sera testé en France début 2020 auprès de 10 000 personnes. L’objectif de ce projet : faciliter le parcours de soins de certains patients en leur permettant d’effectuer des analyses biologiques simplement et en tous lieux.

Le projet « Diapason » a été lancé fin 2019 et concerne, dans un premier temps, les patients prenant un traitement anticoagulant par antivitamines K. L’idée : mettre à disposition de ces personnes un outil d’analyses mobile et connecté, et réduire ainsi leur parcours de soins à une quinzaine de minutes. Basé sur la technologie LabPad, le projet comprend un kit avec des consommables à usage unique et un lecteur portatif permettant de réaliser la mesure d’un paramètre défini. Grâce à ce dispositif connecté, les patients peuvent réaliser leurs analyses de manière plus simple et de n’importe où (en laboratoire, dans un cabinet infirmier, à domicile, ou en Ephad). La technologie utilisée permettra de transmettre au laboratoire des résultats d’analyses rapides et fiables en temps réel.

Un projet collaboratif visant à être déployé

Le projet Diapason, qui rassemble des professionnels de la santé et des laboratoires de biologie médicale, devrait connaître dès 2021 un déploiement à plus grande échelle. Cette technologie vise en effet à se généraliser et à être utilisée pour d’autres pathologies. En dotant les médecins de ville d’outils diagnostics fiables et directement connectés au laboratoire, le projet Diapason pourrait par exemple permettre de désengorger les urgences.

Ainsi, 2020 s’inscrit comme une année charnière avant le développement plus large d’une méthodologie de travail commune aux différents acteurs de la santé autour d’une nouvelle filière d’analyses biologiques mobile, plus efficace et plus simple pour les patients.