Robot pour les séniors, plateformes de suivi médical, formation par la simulation numérique ou la réalité virtuelle : pour les consommateurs et les professionnels, les innovations FrenchTech étaient aussi bien représentées au CES 2017 à Las Vegas. Voici donc comment les start-up françaises envisagent l’avenir du bien-être et de la santé.

e-santé_une

Yumii et son robot Cutii pour la silver economie : c’est  «la présence qui vous fait du bien », une plate-forme de lien social pour les personnes en perte d’autonomie avec Cutii, son petit robot à commandes vocales, un appli mobile et des technologies de reconnaissance faciale. Yumii offre un catalogue de services via une plate-forme web et mobile. La solution permet d’interagir en temps réel avec les proches, les aidants, de partager à distance des activités comme une sortie en montagne, un cours de poterie ou une visite de musée, et sans se déplacer. Le senior peut aussi bénéficier de consultations médicales. Et Cutii de Yumii est déjà célèbre avec 2 belles distinctions : un CES Innovation Award 2017 dans la catégorie ‘’Tech For a Better World’’ et une sélection au concours Silver Surfer 2016 de l’agence de développement économique de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

CES2017-santé-silver-economie-robot-cutii

BEPATIENT, la plate-forme de santé à distance de la société bepatient. Sur la base de technologies web et mobiles, BEPATIENT permet  aux professionnels de santé, entre autres de prendre en charge et suivre leurs patients, de vérifier et d’enregistrer leurs données médicales et de coordonner leurs soins avec des équipes multidisciplinaires.


Bluetens et la kiné connectée
: c’est la séance bien-être à portée de main, partout et quand vous voulez. Cet appareil d’électrostimulation nomade reproduit tous les effets d’un massage. Il est piloté par une application mobile. De quoi soulager toutes les tensions musculaires, les tendinites sur une quinzaine de parties du corps, pratiquer la récupération pour les sportifs et/ou optimiser une vraie séance de kinésithérapie. Cet électrostimulateur Bluetens, déjà commercialisé est conçu pour les professionnels et les particuliers. Il a déjà été utilisé par des sportifs de haut niveau français, médaillés aux J.O ou champions du monde.CES2017-santé-connectée-electrostimulation

CES2017-santé-connectée-geolocalisationApitrak et ses capteurs pour localiser les équipements médicaux dans les structures hospitalières. La start-up grenobloise a imaginé et elle produit désormais en série des balises de géolocalisation, plug & play détectables grâce au réseau WiFi. apitrak est par exemple utilisé dans le Centre hospitalier Annecy-Genevois pour gérer les lits supplémentaires au service des urgences. Les structures de santé bénéficient de tableaux de bord en ligne pour connaître l’emplacement, gérer leur parc matériel et leurs flux physiques.

Les lauréats du concours Business France

28 start-ups ont été également sélectionnées pour exposer au CES de Las Vegas sur le French Tech Pavilion powered by Business France. 7 jeunes entreprises finalistes ont fait le déplacement pour représenter la catégorie e-Health, avec des innovations très diversifiées dont d’innovantes solutions olfactives et gustatives :

CES2017-santé-réveil-parfum

  • Sensorwake: le réveil en douceur qui dégage de motivantes odeurs (ci-dessus) pour nous faire sortir du lit et joue avec l’action des parfums sur notre cerveau.
  • NeOse d’Aryballe : capteur électronique d’odeurs et de goûts
  • Leka : robot ludique pour jeu interactif et multisensoriel destiné aux enfants souffrant de troubles du développement
  • Mister Gaspard : système actif de prévention des escarres pour les personnes en fauteuil roulant
  • Moona : cet oreiller intelligent améliore le sommeil grâce à la thermorégulation
  • U-brush de Prodontis : système de nettoyage dentaire qui remplace la brosse à dent et suit la santé buccale de l’utilisateur
  • Rcup : semelles adaptées à la morphologie et connectées avec des capteurs pour s’adapter à l’environnement et aux conditions d’utilisation.

Ils étaient aussi au CES 2017 avec la French Tech

  • Simforhealth : solutions de simulation numérique pour la formation initiale ou continue des professionnels de santé
  • Revinax : la réalité virtuelle au service de la formation des professionnels de santé
  • Axelife : bracelet connecté pour détecter les dysfonctionnements cardiaques et sauver des vies
  • 7Medical: solutions de suivi de santé des patients et de leurs données par les professionnels (carnet de santé, centralisation des données d’applis connectées) et solution marketing  pour l’analyse des flux de produits santé dans les officines.
  • Medissimo : solution d’observance avec pilulier connecté autonome. Imedipac ressemble à une tablette et il peut être rechargé en médicaments par le patient ou par le pharmacien.