Innover autour de l’Open Data et du Big Data est une clé de voûte pour le développement des villes intelligentes et connectées. Trois initiatives : une certification américaine, Google Flow pour les transports publics ou, en France, celles d’Angers SmartCity Platform  pour les tests de solutions IoT offrent de nouveaux outils pour renforcer les fondations de la smart city.

Une certification pour les ‘’data-driven cities’’ aux USA a été tout récemment lancée par Bloomberg Philantropies pour compléter son programme What Works Cities. WWC est une initiative lancée il y a 2 ans pour évaluer et optimiser l’utilisation de l’Open Data de villes américaines de plus de 30 000 habitants. 77 villes ont souscrit à l’initiative WWC et selon Bloomberg, de nombreuses autres sont demandeuses.

La barre est placée plus haut avec une certification. En visant la création d’un standard national américain, le programme WWC tente de constituer un catalogue et des échanges autour des meilleures pratiques Open Data pour la politique de la ville et les services à ses citoyens. Ce label a aussi pour but d’accompagner, d’encourager ces initiatives et d’apporter une véritable reconnaissance aux municipalités les plus engagées.

Silver, Gold et Platinium : la certification est déclinée en 3 options selon le degré d’excellence des villes candidates. Les dossiers seront examinés et les initiatives Open Data scrutées à la loupe sur place entre le mois de mai et l’automne 2017, date à laquelle les villes se verront décerner leur premier label WWC.

Google Flow veut optimiser les transports urbains

Google, ou plutôt Alphabet, la holding chargée de gérer toutes les activités du groupe s’intéresse de près à la mobilité en ville. Via son Sidewalk Labs dédié à l’innovation urbaine, le géant de Mountain View a créé Flow, en partenariat avec le département américain du transport. Flow est une plate-forme de gestion globale de la mobilité grâce au recueil de données IoT, à l’exploitation du big data et au machine learning.

Sur la base de données hétérogènes issues d’applications comme Google Maps ou Waze, des bornes WiFi publiques, des parcmètres connectés, de cartographies des parkings et des réseaux de transports, Flow entend faciliter les prises de décision des responsables et améliorer les expériences des usagers. Grâce à Flow, ils pourraient en effet être orientés vers les places de parkings disponibles, les moyens de transport public les plus efficaces ou vers les solutions alternatives comme le co-voiturage, les VTC ou les véhicules en libre-service. 16 métropoles et ‘’petites’’ villes américaines sont déjà enrôlées depuis plusieurs mois dans le projet, dont Miami, Los Angeles ou Washington. Mais les intentions de Flow ne sont pas circonscrites au seul territoire américain, toutes les métropoles du monde entier peuvent être concernées.

Pour démontrer la puissance potentielle de son outil, en attendant un déploiement à plus grande échelle, le SideWalk Labs a simulé pour New York City l’impact des perturbations sur une ligne de métro empruntée par 250 000 passagers quotidiens. Grâce à la carte interactive NYC Transit Explorer, il est possible de paramétrer un itinéraire, des heures de départ d’un point A, les moyens de transports choisis (métro, bus, marche) et les zones de transit à éviter. Au final, différentes options d’itinéraires et de solutions de transports sont proposées, avec le temps imparti (illustration ci-dessus).

Angers SmartCity Platform : l’espace d’expérimentation IoT

Sans voyager Outre-Atlantique, toutes les entreprises régionales, nationales ou internationales en phase d’innovation autour du concept de ville connectée sont invitées à poser leurs valises à Angers. Après la labellisation French Tech, l’ouverture de la Cité de l’Objet connecté, la capitale angevine s’ouvre aux tests de solutions IoT dédiées à la data-driven city.

L’objectif d’Angers SmartCity Platform  est de favoriser la réalisation d’expérimentations et le travail collaboratif entre les collectivités pour valider des besoins et fournir les données, des entreprises privées pour leurs projets innovants et le monde académique pour les études et recherches. Des tests de cas d’usages sur l’éclairage public intelligent, les sondes de températures connectées ou la gestion énergétique optimisée sont déjà menés par la structure. Angers SmartCity Platform est le fruit d’une association d’acteurs institutionnels et industriels, baptisée PAVIC pour Plateforme d’Aménagement d’une Ville Intelligente et Connectée, lancée au printemps 2016.

Et pour convaincre ses futurs clients de l’importance d’éprouver en situation réelle leurs projets IoT, PAVIC donne quelques chiffres sur l’impact de ces technologies : le marché de la smart city sera multiplié par 4 d’ici 2020. Les investissements français dans les smartgrids entre 2014 et 2021 représentent 8 milliards d’euros et le Big Data draine déjà 100 000 emplois directs en France.

Sources : Forbes, CityLab, L’Usine Digitale