Pour les professionnels, les MOOCs (Massive Open Online Course), SPOCs (Small Private Online Course) ou COOCs (Corporate Open Online Course) permettent de se former à un process, une expertise, une règlementation ou aux différentes facettes de la culture numérique en entreprise. Unow, start-up française s’est fait une spécialité des MOOCs et SPOCs pour les métiers transformés par le digital.
Les MOOCs s’adressent maintenant à de nombreuses professions, en particulier celles très directement impactées par la transformation numérique. L’offre de cours en ligne dédiés aux expertises porteuses est également très variée. Big data, marketing digital, travail collaboratif, management 2.0, design thinking sont des thématiques récurrentes depuis 2 ou 3 ans pour ces formations à distance ouvertes à tous.
Sur les plateformes comme EdX, FUN MOOC (photo ci-dessous) ou Coursera, le numérique est décliné pour tous les appétits de nouveaux savoirs et par des grandes écoles comme L’Institut Mines-Telecom (IMT), les universités ou des organismes comme le CNAM. Ces MOOCs souvent axés sur les connaissances fondamentales mais illustrés d’applications très concrètes peuvent parfaitement répondre à des actifs désireux de compléter ou développer leur socle d’expertise.
Les MOOCs ciblés sur une compétence très précise font aussi partie de la tendance. Dans le secteur de la banque et finance, la BNP Paribas Academy a par exemple lancé ce printemps un MOOC sur l’affacturage, ouvert aux professionnels du secteur. L’ANSSI (Agence nationale des systèmes de sécurité d’information) a ouvert tout récemment son 1er MOOC sur la cybersécurité.
En version COOC, produit par une grande entreprise et uniquement pour ses besoins internes, les formations ciblées sur une problématique métier spécifique s’invitent sur des plateformes d’hébergement et de services spécialisées comme coorpacademy. Elles permettent de concevoir et/ou d’intégrer la formation au Learning Management System (LMS) de l’organisation et de la diffuser largement et dans le temps en interne, d’en mesurer les performances.
Unow pour acquérir « les compétences du 21e siècle »
Le digital dans le quotidien des entreprises est le créneau dans lequel excelle cette plate-forme française. Lancée en 2013, cette start-up de la filière EdTech s’est, depuis, affirmée comme un leader en MOOC pro. Et elle enchaîne les levées de fonds pour développer son offre.
Digital et Innovation, Gestion de projet et Agilité, RH et Management, Marketing et Business… autour de ces 4 grandes thématiques, la plate-forme affiche une trentaine de formations différentes conçues et suivies par des experts, ouvertes à tous et gratuites. Seul le certificat est payant. Unow cumule aussi quelque 300 000 apprenants.
Sa formule ‘’Business’’ avec des formations en version SPOC propose en plus un accompagnement individualisé pour chaque participant. Des entreprises comme Safran, RATP ou Criteo font partie de son portefeuille de clients.
Econocom à VivaTechnology du 15 au 17 juin 2017
Autour de l’innovation digitale au service de l’apprentissage pour tous et tout au long de la vie, Econocom sera présent sur le salon mondial Viva Technology, avec à ses côtés, de nombreux partenaires et start-ups : Alter Way, Afpa, Apple, Ecole 42, ESSEC, Histovery, Kartable, Kidscode, Leka, Magic Makers, Marbotic, Skillisy, Skill solutions, Expert Teleportation, THEIA, Unow.