Adaptive learning, Mooc, IA, apprentissage via le numérique, cours en ligne… les innovations sur le marché des EdTech se multiplient en France. D’après le cabinet Deloitte*, le nombre d’entreprises de la EdTech a progressé de 47% ces trois dernières années. De plus en plus de startups innovantes parmi lesquelles 10 ont été saluées par Forbes dans son dernier classement.

Les startups du secteur de l’éducation se multiplient en France. Si 95% d’entre elles ont pour l’instant un chiffre d’affaires inférieur à 500 000 € d’après le dernier baromètre Deloitte*, elles n’en sont pas moins innovantes comme le montre les 10 startups françaises à suivre proposées dans le dernier classement du magazine américain Forbes.

Ces jeunes pousses peinent souvent pour réaliser des levées de fonds qui restent pour la moitié d’entre elles, inférieures à 300 000 € (Source Deloitte*), mais de nouveaux fonds comme Educapital, misent aujourd’hui sur les EdTech. «C’est un secteur sous-investi car les start-up avaient du mal à travailler pour l’Education Nationale » explique Marie-Christine Levet, co-fondatrice d’Educapital au site Les Echos Entrepreneurs. « Nous allons aider une quinzaine d’entre elles à obtenir la force de frappe et les capacités nécessaires pour répondre aux appels d’offres». Ce nouveau fonds de capital-risque dédié à l’éducation et la formation professionnelle souhaite accompagner quatre à cinq jeunes pousses par an en injectant de 150 000 à 5 millions d’euros.

Les 10 entreprises françaises à suivre dans la EdTech :

  1. OpenClassrooms : La start-up certifie des parcours diplômant et en ligne aux métiers de demain. Développeur, designer, chef de projet digital… OpenClassrooms propose plus de 1000 cours collaboratifs en ligne pour près de 3 millions d’utilisateurs par mois.
  2. DigiSchool : La start-up propose une aide en ligne aux devoirs et à l’apprentissage. L’entreprise compte plus de 7 millions de membres et a levé 14 millions d’euros en 2016. Elle propose également une aide à la préparation des épreuves du brevet, bac ou code de la route via des applications ou sur internet.
  3. ex aequo
    360 Learning : Cette plate-forme permet aux entreprises et aux établissements de l’enseignement supérieur de créer et diffuser leurs propres formations. Elle propose également une marketplace dédiée à la formation professionnelle avec des MOOC de HEC, Sciences Po ou Polytechnique.Sqool : Créée par Unowhy, Squool est une tablette spécialement conçue pour l’Éducation nationale. Sécurisée, elle est toute en un et offre une interface dédiée à l’enseignement avec un hub de ressources pédagogiques.
  1. Kartable : Le site internet Kartable, soutenu par Econocom, offre des ressources pour les élèves de la sixième à la terminale, avec l’aide de plus de 200 professeurs-contributeurs. La majorité des cours et exercices sont gratuits, mais un abonnement donne accès à plus de fonctionnalités comme le téléchargement des pdf et une aide des professeurs en direct.
  2. Beneylu : Le site Beneylu School permet de créer une classe numérique personnalisée et de la partager avec ses élèves. La classe intègre notamment un cahier de textes en ligne, un blog, un atlas, des outils de création et un carnet de liaison avec les parents.
  3. Le livre scolaire : Créé par des enseignants, la plateforme Le Livre Scolaire édite des manuels scolaires collaboratifs gratuits, sous formats numérique et papier. Il compte plus de 2000 professeurs contributeurs.
  4. Marbotic : L’éditeur numérique Marbotic propose des outils inspirés par la pédagogie Montessori. Des applications autour des lettres, des mots et des chiffres fonctionnent avec des chiffres et lettres en bois pour apprendre en douceur aux plus jeunes à lire et compter. Déclinée dans de nombreuses langues, l’application est également utilisée pour s’initier aux langues étrangères.
  5. AppScho : L’application mobile de gestion des études facilite la communication entre les étudiants de l’enseignement supérieur et leurs établissements. L’application se connecte à l’intranet de l’établissement afin de recevoir en temps réel des informations.
  6. Ex aequo
    Magic Makers : Depuis 2014, Magic Makers, pépite d’Econocom, initie les enfants dès 6 ans au code informatique. Magic Makers propose des stages pendant les vacances mais également des activités extrascolaires hebdomadaires en code, jeux vidéo, musique, drone, 3D, Lego robots… Plusieurs écoles sont ouvertes à Paris et région parisienne mais également à Bordeaux.Domoscio : La startup Domoscio mise sur une solution qui connecte les sciences cognitives, le Big Data et l’IA pour créer des solutions d’adaptive learning qui permettent à l’élève d’avoir un retour sur son apprentissage et un parcours individualisé.
  7. New school : La jeune startup New School a été créée en 2015 par Philippine Dolbeau, une élève de 15 ans dans le cadre de ses cours d’économie. Elle propose un porte-clés connecté qui détecte la présence des élèves en classe et évite ainsi aux enseignants de faire l’appel. La jeune fille a remporté le prix des jeunes entrepreneurs aux Hype Awards en 2015 et réussi une première collecte de fonds sur Kiss kiss bank bank.

* Baromètre Deloitte : Quelle dynamique pour la filière EdTech française ? Mai 2017

Econocom investit dans le fond Educapital

Le groupe Econocom poursuit son investissement dans l’éducation de demain et mise sur le premier fonds de capital-risque européen dédié à l’éducation et à la formation professionnelle. «Avec Educapital, nous partageons la même ambition : aider à la création et travailler avec les futurs leaders européens de l’EdTech », précise Bruno Grossi, directeur exécutif d’Econocom.  En devenant l’un des premiers investisseurs d’Educapital, Econocom va accompagner les jeunes entreprises innovantes qui réinventent l’éducation. Le groupe soutient déjà les start-ups Magic Makers et Kartable.

Sources
Les Echos Entrepreneurs
Forbes
La Tribune