Parmi les plus fins usagers des nouvelles technologies, les jeunes arrivent en tête. D’ailleurs, les métiers du digital seront, sans doute demain, ceux vers lesquels ils souhaiteront s’orienter.

Et même si ce n’est pas le cas, et qu’ils se destinent à une autre carrière, les étudiants devront, de toute façon, maîtriser l’outil numérique qui sera présent, partout, quel que soit leur emploi. Alors, pourquoi ne pas s’y mettre dès maintenant ? Des applications ont précisément été développées pour eux pour leur faciliter la vie.

Affluences

Affluences est l’application qui permet de ne plus piétiner à la bibliothèque, ni dans les lieux très fréquentés par les étudiants ! Créée en 2014, Affluences propose ainsi de voir en temps réel le taux d’occupation d’un lieu et les prévisions d’affluences de la journée.  D’où son nom. Au total, plus de 600 établissements (B.U, R.U, musées, piscines…) sont enregistrés sur l’appli. Plus jamais un étudiant n'aura du mal à trouver un bar avec suffisamment de place pour l’accueillir !

Telescope

De son côté, Telescope est l’application qui propose aux étudiants de trouver les formations qui vont les préparer aux métiers de la tech et du business de demain. Créée en 2019, Telescope offre, notamment, des séances de mentoring en tête à tête avec des professionnels du secteur. L’application permet aussi de sélectionner les meilleures écoles, et les établissements les plus avant-gardistes qui répondent au besoin et à la personnalité de l’étudiant.

StudyLink

Enfin, StudyLink est LA plateforme de prêts participatifs entièrement dédiée aux étudiants. Créée en 2016, elle permet d’emprunter de l’argent hors des circuits classiques pour financer les études (frais de scolarité, logement, ordinateur, ...).