NEON

Avez-vous déjà rencontré un humain artificiel ? C’était la question du teaser. J’ai répondu : « non » ! Et quand je me suis retrouvé sur le stand NEON, le réalisme était tel que j’ai cru regarder un comédien dans une case intégrée au décor… et donc, non, il ne s’agissait pas d’une nouvelle technologie d’écran (bien que StarLabs soit financé par Samsung). Il ne s’agissait pas non plus de personnages réels recréés en images de synthèse, mais d’avatars imaginés par la machine. En clair, aucun de ces « humains » plus vivants que nature, n’existe réellement. Pas mal pour une équipe qui n’a commencé à travailler qu’en… octobre ! Pranav Mistry, le créateur des NEON, annonce déjà un événement NEON World à la fin 2020, en promettant que ses protégés, hyper réalistes mais encore peu interactifs, seront bientôt dotés d’intelligence et de leurs propres émotions… A terme, on pourrait les retrouver à l’accueil dans les lieux public, en profs de yoga à la maison ou… en présentateurs TV.

Moodify

Et si des parfums hyper ciblés, et imperceptibles, pouvaient prendre le contrôle d’une partie de notre cerveau en quelques secondes ? Moodify est une start-up israélienne qui a réussi à isoler des molécules capables d’agir de manière très ciblée. Quatre d’entre elles sont déjà disponibles. La première bloque la perception d’odeur de tabac froid. J’ai fait l’essai, c’est impressionnant. Et contrairement au sapin qui se balade, accroché au rétroviseur, les parfums de Moodify ne cherchent pas à cacher une mauvaise odeur : ils la font oublier. L’équipementier Valeo a vite compris l’intérêt et s’en est rapproché. Notamment parce qu’en Chine, les consommateurs détestent l’odeur de voiture neuve… Les autres senteurs de Moodify peuvent donner un coup de fouet en plein coup de barre ou, au contraire, calmer un stress en quelques secondes. Militaires, policiers, pilotes d’avion… tout le monde va en vouloir. On imagine le marché… mais il y a aussi de quoi avoir un peu peur… non ?

Samsung The Sero

Sero, en coréen, signifie à la fois « vertical » et « nouveau ». Samsung joue la complémentarité entre smartphone et TV, avec cet écran Lifestyle de 43 pouces, qui pivote, entre les modes paysage et portrait. La cible : les millenials à fond sur les réseaux sociaux, mais aussi les agences qui veulent se différencier avec des vidéos verticales destinées à Instagram ou TikTok. J’imagine déjà le moment « Waouh » devant les clients, au moment du pivotement ! Le Sero, appairé avec votre smartphone (Android et iOS), bascule automatiquement en fonction des contenus grâce à un petit moteur intégré. A noter : le pied dissimule un caisson de basse et des haut-parleurs de 60W. Dispo : avril-mai en France, à environ 1.500 €.

Pare-brise intelligent Cerence + Saint Gobain

On connaît le concept d’affichage tête haute en voiture mais je ne l’ai jamais trouvé aussi intuitif et abouti que dans cette démonstration effectuée par Cerence sur un pare-brise intelligent mis au point par Saint-Gobain. Je suis assis à la place du conducteur. Plusieurs caméras sur le tableau de bord suivent mes yeux. Le système sait donc en permanence où je regarde. Un coup d’œil vers la fenêtre avant droit et je dis « ouvre la fenêtre » : c’est cette fenêtre qui coulisse alors vers le bas. Bluffant ! Interactions à la voix mais aussi avec des gestes simples comme serrer le poing ou tendre deux doigts vers l’avant. Objectif : déconcentration minimale pour un maximum de sécurité. Les infos (navigation, musique, messages, etc) s’affichent directement sur toute la surface du pare-brise, tout en permettant de continuer à voir la route et le paysage.

Lenovo ThinkPad X1 Fold

Difficile de ne pas craquer pour le X1 Fold dans la gamme ThinkPad chez Lenovo. C’est tout simplement le 1er ordinateur portable pliable au monde. Et c’est une réussite en terme de design et d’ingénierie, avec sa double charnière astucieuse qui tend l’écran en version dépliée. Plié, le X1 Fold permet d’afficher l’équivalent de deux écrans l’un au-dessus de l’autre, avec par exemple, vos correspondants Skype dans la partie haute, et la présentation PowerPoint partagée ou un clavier virtuel dans la partie basse ; à moins que vous ne préfériez y prendre des notes au stylet ? Déplié, le X1 Fold offre un écran de 13,3 pouces avec une résolution 2K et une luminosité de 300 nits. On peut même s’en servir comme moniteur ! Son poids : moins d’1 kg. Le Lenovo ThinkPad X1 Fold sera dispo dans les prochains mois, à environ 2500 $. Il sera fourni avec un clavier physique Bluetooth, un stylet (le fameux) et un étui en cuir.