Après les thermomètres, tensiomètres, pèses-personne, mais aussi traqueurs d’activité, et autres objets connectés destinés à surveiller notre santé, voici venu le temps du pyjama intelligent.

Et si désormais, nos vêtements venaient, eux aussi, au secours de notre santé ? L’innovation nous vient des États-Unis, de l’Université du Massachusetts, plus précisément. C’est en effet dans cet établissement reconnu de longue date pour ses matières grises scientifiques que des chercheurs ont mis au point un pyjama intelligent. Doté de capteurs auto-alimentés, celui-ci apporte une surveillance discrète et continue. Par exemple, il contrôle tous les facteurs qui jouent un rôle dans le sommeil comme le rythme cardiaque, la respiration et la posture de sommeil.

L’avenir de la santé connectée ?

Des vêtements révolutionnaires qui pourraient bien fournir à leur porteur et aux professionnels de santé des informations on ne peut plus utiles pour garder la forme le plus longtemps possible. Rappelons, en effet, que notre sommeil joue un rôle prégnant sur notre santé, et cela, la science l’a déjà prouvé ! Ainsi selon le National Institutes of Health, un sommeil de qualité peut aider à protéger contre les maladies cardiaques et rénales, l’hypertension et le diabète. Stable à l’usure le « Phyjama » génère donc un grand nombre de données qui sont ensuite envoyées par Bluetooth à un récepteur. Au stade de concept encore, ce pyjama pourrait bien être commercialisé dans les prochaines années. Pour s’équiper alors de ce vêtement totalement révolutionnaire, il vous en coûterait entre 100 et 200 $. Partout dans le monde, l’industrie du sommeil génère des sommes colossales. De l’ordre de 29 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2017, à titre d’exemple. Et pour cause, 44% des Américains déclarent souffrir de troubles du sommeil…