Si payer avec son smartphone est désormais possible, rares sont ceux qui l’utilisent au quotidien en France. Et même si la plupart des modèles de smartphones sont pourvus de l’indispensable NFC (Near Field Communication), une réticence demeure, notamment par le fait d’un certain morcellement des offres et de beaucoup d’interrogations.
Le paiement sans contact avec mobile fonctionne de la même manière qu’avec une carte bancaire. Le plafond est également limité à 30 euros et pour des sommes plus importantes (jusqu’à 300 euros), il est nécessaire de saisir son code secret sur le clavier à l’écran.
De nombreuses applications sont disponibles, selon les modèles de smartphones, allant de Paylib à Google Pay et Apple Pay en passant par Samsung Pay.
Qu’en est-il en France ?
C’est le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, sous la supervision de la Banque de France, qui l’a récemment mis en exergue : le paiement sans contact par mobile ne se développe pas en France.
S’il avait pour but de se substituer à la carte bancaire, à l’heure actuelle, moins de 1 % des paiements sont effectués par ce biais, pour environ 10 000 de transactions par smartphone. Un procédé qui reste donc extrêmement marginal lorsque l’on sait que près de 21 % des paiements de proximité sont réalisés via le sans contact, avec une hausse de 156 % en un an.
La raison ? Elle est principalement liée au fait que les services de paiement par smartphone aient été avant tout mis en avant dans les pays en voie de développement.
Et pour inverser la tendance dans l’Hexagone, il faudra également informer les consommateurs : un paiement sans contact par smartphone reste plus sécurisé que par carte bancaire. Ainsi, la fraude associée au paiement par smartphones s’élève à l’heure actuelle à seulement 0,03 %.