D’ici 3 ans, nos environnements numériques seront déjà très différents de ce que nous connaissons actuellement, selon les prévisions Gartner. Principalement, ce seront les produits et les services dopés à l’intelligence artificielle ou compatibles Internet des objets qui seront sur le devant de la scène.
Chatbot, intelligence artificielle : la fin des apps mobiles ?
Les applications mobiles devraient être détrônées par les chatbots et l’intelligence artificielle d’ici 2021. En effet, selon les indicateurs Gartner, plus de 50% des entreprises donneront chaque année la préférence aux investissements liés à la création de bots et d’assistants virtuels. Exit donc une grande partie des développements classiques d’applications mobiles. Et ce changement devrait aussi être une bonne nouvelle pour les utilisateurs, professionnels et consommateurs, qui seront séduits par les potentiels d’interaction et de communication entre humains et les bénéfices de l’automatisation de tâche, offertes par ces bots et robots.
L’e-commerce boosté par la recherche vocale et d’image
Intégrer les technologies de recherche vocale mises à disposition avec par exemple Google Home ou Amazon Echo et la recherche d’image dans les dispositifs de vente à distance sera un atout de poids. Les e-commerçants ‘’early adopters’’ peuvent envisager + 30% de revenus grâce à ces technologies. Selon les prévisions Gartner, ces nouveaux intermédiaires pour le shopping devraient générer 3,5 milliards de dollars d’ici 2021. Les marques en mesure de développer ce type de technologies sur leurs plateformes devraient donc connaître une croissance rapide de leurs ventes.
IoT : un vrai raz de marée d’ici 2 ans
95% des nouveaux produits électroniques grand public et professionnels seront des équipements connectés d’ici 2020, estime Gartner. Si l’Internet des objets parait un sujet déjà familier, il semblerait que nous n’ayons encore rien vu. Cette généralisation de l’IoT sera favorisée par le surcoût minime des modules d’activation IoT intégrés aux nouveaux objets communicants, couplé aux technologies de device management et de contrôle dans le Cloud. Cet ensemble facilitera le monitoring, la gestion et la surveillance des parcs d’équipements communicants. Une fois ce modèle bien établi, la demande pour les objets compatibles IoT s’intensifiera grâce à un effet ‘’boule de neige’, anticipe Gartner, qui encourage évidemment tous les fabricants à systématiquement penser IoT pour la conception de leurs futurs produits.
Des professionnels IT plus polyvalents
L’expertise informatique sera-t-elle toujours payante d’ici 2021 ? Gartner décèle une évolution dans les attentes des entreprises concernant leur staff IT. Un large pourcentage du personnel informatique (40%) devra miser sur plus de polyvalence dans ses missions, assumant plusieurs rôles et plus en lien avec le business qu’avec la technologie.En 2017, les spécialistes IT représentent quelque 42% de l’ensemble des effectifs informatiques, mais d’ici 2019, Gartner anticipe une baisse de plus de 5% des embauches d’experts techniques. Le cabinet prévoit que ce changement débutera par le domaine de l’infrastructure et des opérations, où le modèle ‘’on demand’’ favorisera le besoin en profils ‘’gestionnaires’’ et en responsables IT moins spécialisés. La diminution des besoins en experts touchera ensuite le domaine de l’intelligence artificielle appliquée au marketing, puis le développement logiciel, la gestion des produits et services digitaux, et aussi celle de l’expérience client.
Consultez l’ensemble des prédictions Gartner pour l’IT et ses utilisateurs