Avec l’appui, voire même l’intégration ou la création de start-up, les gestionnaires de plateformes logistiques intègrent de plus en plus de robots autonomes dans leurs  entrepôts. Drones et systèmes de reconnaissance d’image sont des technologies qui ont actuellement la cote.

On connait l’efficacité d’Amazon et ses constantes innovations pour améliorer l’efficience de ses opérations logistiques. Les méthodes et appuis technologiques du géant de e-commerce sont des cas d’école, déclinés désormais par les grands acteurs de la logistique BtoC et BtoB.

Des robots autonomes pour le picking

Passer de 35 à 110 préparations de commande par heure grâce à un picking automatisé est l’un des bénéfices acquis grâce à la robotisation au sein d’un des entrepôts dédiés à Airbus ou l’équipementier aéronautique Daher.  Les robots mobiles ont été conçus par la jeune entreprise Scallog. Avec une autonomie de 14h, ces robots soulèvent et transportent jusqu’à 600 kg depuis les lieux de stockage jusqu’aux opérateurs de préparation, dans la logique du ‘’goods-to-man’’, évitant ainsi le pénible travail de levage et déplacement des charges.  À la base : le groupe Idéa, un acteur de 1er plan des supply chains industrielles dont l’histoire remonte aux années 1920. Pour lancer sa ‘’robolution’’,  il s’est d’abord adjoint les compétences en robotique de cette start-up Scallog.

Pour aller encore plus loin dans le développement de pistes innovantes,  Idéa mise également sur la création de sa propre start-up.  Intégrée non pas au sein de groupe mais dans un écosystème de jeunes entreprises pour avoir les coudées franches en termes d’idées, elle vise à développer de nouvelles solutions pour optimiser le transport des marchandises.

 

Les drones indoor pour les inventaires

Ces associations entre des sociétés historiques et de nouveaux acteurs technologiques est plus qu’une tendance. C’est un passage obligé pour profiter du meilleur de la technologie dans des domaines aussi pointus et évolutifs que la data, la reconnaissance d’image et la robotique.

Avec un drone inventoriste, Hardis Group, éditeur de progiciels et positionné depuis le début des années 90 sur le secteur de la logistique suit cette logique. En partenariat avec FM Logistic et le spécialiste français Squadrone System, Hardis Group a co-développé Eyesee, un drone équipé d’une caméra embarquée qui identifie les informations des codes-barres, en 15 secondes contre 2 minutes en mode manuel. Couplé à un système de géolocalisation indoor, ce dispositif permet d’automatiser les inventaires. Il devrait être commercialisé d’ici un an.

Même stratégie pour Geodis et Delta Drone qui travaillent de concert depuis 2 ans à une solution entre un robot au sol et un drone. Le robot apporte l’autonomie nécessaire au drone. Quant au quadricoptère, équipé d’une caméra HD, il a pour mission la lecture des informations sur les palettes, même avec des luminosités faibles, donc en tâche de nuit pour ne pas entraver les opérations de l’entrepôt la journée.

Toutes les informations sont transmises en temps réel au SI de la plate-forme. En phase de pré-industrialisation, le projet est destiné aux infrastructures Geodis et à celles de ses clients, tant en France qu’à l’international.

Sources : L’Usine Digitale/Idéa, Actu Transport Logistique, Humanoïdes,