L’infrastructure hyperconvergée combine puissance de calcul, connectivité réseau, stockage de données, virtualisation et gestion. Vous bénéficiez ainsi de nombreux avantages: une réduction des aspects administratifs,des coûts et la possibilité d’étendre votre système facilement et rapidement. Cette combinaison semble avantageuse et vous aimeriez l’intégrer à votre entreprise. Mais une inconnue demeure: comment gérer la transition vers cette infrastructure? Ces 3 conseils vont vous guider vers une migration rapide et efficace.
COMPAREZ CE QUE VOUS AVEZ AVEC CE DONT VOUS AVEZ BESOIN
La première étape du passage à une infrastructure hyperconvergée ne diffère généralement pas d’un changement classique dans votre environnement traditionnel. Avant de concevoir votre nouvelle infrastructure ou de commencer à la simuler pour l’utiliser pour des applications de bureau virtuel, la mise en place d’un cloud privé ou d’un centre de données prêt à l’emploi pour vos différentes implantations, vous devez d’abord inventorier l’environnement actuel avec une analyse de rentabilisation (business cases). Ensuite, il est préférable d’examiner les coûts, la complexité et la capacité de votre configuration. Vous effectuez ensuite une analyse des besoins afin de comparer votre puissance de calcul et votre capacité de stockage actuelles et futures (projections). De cette façon, vous mettrez en évidence les excès ou les déficits de capacité et vous saurez quels changements apporter. Cette comparaison peut montrer que vous utilisez en fait beaucoup moins de capacités de stockage que les capacités disponibles. Utilisez ensuite ces informations au stade de la conception: votre nouveau système n’a pas besoin d’égaler votre capacité de stockage actuelle car vous pouvez clairement vous contenter de moins. Si vous n’établissez pas votre business case dans les moindres détails, vous ne pourrez jamais concevoir votre infrastructure hyperconvergée avec précision. Conséquence: la migration sera désordonnée, exigera plus de temps, vous surcompenserez et payerez pour des capacités inutilisées. Ou vous sous-estimerez la puissance de calcul nécessaire et vous vous retrouverez avec un système insuffisant. Bref, vous constaterez que les chances de succès de votre nouvelle infrastructure fonderont comme neige au soleil.
N’OUBLIEZ PAS LE VOLET HUMAIN!
Toute entreprise dispose généralement d’ un spécialiste pour chaque composante de son environnement informatique: serveurs, stockage, virtualisation et réseau. Si vous optez pour une infrastructure hyperconvergée, les mêmes spécialistes devront explorer des domaines inconnus jusque-là – et ce, même si l’HCI automatise de nombreuses tâches en arrière-plan et que l’administration est rationnalisée et simplifiée. Ce changement exerce inévitablement un impact majeur sur la collaboration entre les différentes équipes informatiques. L’infrastructure hyperconvergée s’accompagne donc également de nouveaux flux de travail et d’ informations techniques et pratiques que vos employés doivent encore apprendre. Par conséquent, prêtez suffisamment d’attention au processus de gestion du changement de sorte à ce que vous puissiez non seulement mettre à jour votre centre de données, mais aussi encadrer vos employés dans le processus de changement.
ÉTENDEZ PROGRESSIVEMENT VOTRE INFRASTRUCTURE HYPERCONVERGEE
L’un des plus grands avantages de l’infrastructure hyperconvergée est sa flexibilité, car elle vous permet d’ajouter ou de supprimer rapidement de la capacité. Qui plus est, les nœuds peuvent également tourner séparément de votre système actuel. En d’autres termes, vous pouvez progressivement introduire cette nouvelle configuration dans votre centre de données. Par exemple, c’est une bonne idée d’introduire une infrastructure hyperconvergée pour une nouvelle application, a fortiori si vous n’êtes pas sûr que votre environnement actuel puisse la prendre en charge. De cette manière, une équipe de base peut se familiariser à petite échelle avec la nouvelle technologie et apprendre à travailler avec elle. Ensuite, vous ajoutez progressivement des nœuds, migrez des parties de votre ancienne infrastructure et impliquez progressivement davantage d’informaticiens. Un autre point de départ de la migration est l’approche de la fin du cycle de vie de certains éléments de votre centre de données. Remplacez les anciens composants par un nœud HCI et ajoutez ensuite progressivement d’autres nœuds.
Intéressé de passer à une infrastructure hyperconvergée? Contactez-nous! Nous vous renseignerons volontiers!
Lisez plus:
Infrastructure hyperconvergée, quésaco ?
Cinq raisons pour lesquelles les infrastructures hyperconvergées méritent votre attention
6 critères pour choisir le bon partenaire d’infrastructure hyperconvergée
Les entreprises belges optent pour une stratégie multicloud