L’ère actuelle est au collaboratif et au partage, au travail aussi. Les espaces de « coworking » se multiplient et sont tendance. Ces changements sont facilités par les nouvelles technologies numériques. Dans moins de 25 ans, l’environnement de travail aura complètement changé, tous secteurs confondus.

Dans cette jungle du collaboratif, les méthodes de travail des collaborateurs évoluent et sont de plus tributaires de l’évolution des technologies digitales et de communication. L’environnement de l’entreprise s’y adapte. L’étude Smart Workplace 2040 de Johnson Controls relayée en masse s’est penchée il y a quelques temps sur ce que à quoi pourrait ressembler le monde du travail en 2040. Elle énonce ainsi que le travailleur de demain sera l’unique maître du choix de son espace de travail. Il pourra ainsi travailler de chez lui, d’un espace de co-working ou du bureau. Là encore, son espace devra être modulable et s’adapter à ses projets du jour : l’innovation, la concentration ou les réunions.

«L’espace bureau est en train de se métamorphoser au rythme d’une nouvelle conception du travail, dans une société dite participative qui s’organise dans une économie de partage. » – CBRE

 

Pour les organisations actuelles, c’est une révolution qui s’annonce et ce rapport les y prépare. Elles doivent commencer à envisager leur organisation en tenant compte du « New Way of Working » de leurs collaborateurs. A compter entre autres exemples une gestion de talents bien au-delà des murs de l’entreprise (horaires flexibles) et la mise en place de solutions technologiques durables et écologiques tout comme une gestion sur-mesure des outils de travail (tablettes, smartphones, etc.) de ses travailleurs, clients et partenaires.

smart-workplace-2040

De nouveaux concepts de collaboration intramuros émergent déjà. La créativité peut en effet surgir d’interactions entre collaborateurs qui se côtoient peu au jour le jour. Les notions de coworking et corporate fusionnent pour laisser place à la créativité ; le corpoworking est né.

shutterstock_525066214

Tous ces scénarios ne relèvent plus de la science-fiction, de nombreuses entreprises les ont déjà amorcés, l’environnement de travail s’est digitalisé, modernisé et devient « smart ». Pas de « New World of Work » non plus sans smart building par ailleurs!

En Belgique, Microsoft BeLux installera ainsi en 2018 ses futurs quartiers sur le site-même de l’aéroport de Zaventem (Bruxelles). Un emplacement qui en plus de prôner l’accessibilité et la mobilité grâce à son emplacement stratégique sera totalement « smart ».

“ Nous sommes très fiers d’installer notre bureau «Internet-of-Things » dans cet endroit unique », a déclaré Michael Beal, Directeur Général de Microsoft Belux. «Dans nos nouveaux bureaux, nous faisons la part belle à la durabilité, à la qualité de vie et à l’écologie. Nos partenaires et clients pourront en plus complètement s’y retrouver immergés dans les dernières évolutions de nos technologies cloud avec, par exemple, l’internet des objets, les bots, le machine learning et l’intelligence artificielle. »

Microsoft entend ainsi pousser d’autres entreprises également sur la voie de la transformation numérique.
Ailleurs aussi, l’entreprise de demain se construit aujourd’hui.

Vous souhaitez plus d’informations sur le digital workplace? Contactez-nous!

Curieux de découvrir nos solutions digitales? Visitez notre Digital Center!