Le digital révolutionne le monde de la santé et aide l’hôpital à relever d’éternels défis que sont l’efficacité, l’attractivité, l’amélioration des soins, l’expérience et la satisfaction du patient. La numérisation d’une salle d’opération est en outre motivée par des tendances majeures : l’évolution des techniques opératoires non-invasives, l’augmentation de la chirurgie ambulatoire, la qualité et la sécurisation des soins. L’implémentation d’un bloc opératoire digitalisé au sein d’un hôpital connecté s’avère bénéfique pour tous.                                                                                                                                  

LE CHIRURGIEN HIGH-TECH, PLUS PERFORMANT ENCORE

Certaines salles sont équipées d’écrans de chirurgie ultra-haute définition munis de moniteurs de chirurgie d’excellente qualité (4K). Ils permettent au chirurgien de mener ses interventions dans des conditions optimales. Mais au-delà du confort visuel garanti par ses nouveaux outils, le chirurgien peut aussi mixer et disposer aisément des informations nécessaires à son acte de soin et enrichir instantanément le dossier de son patient. L’optimisation de la gestion des flux multimédias qui découle de la digitalisation de son espace de travail, lui permet de jongler avec les données collectées et centralisées en temps réel. Le système de visioconférence permet une retransmission immédiate  de l’acte chirurgical.

L’échange « live » ou différé de données favorise la collaboration, le partage et l’apprentissage. Il peut être utilisé pour obtenir l’avis d’un expert tiers à distance, à des fins pédagogiques ou lors de conférences et formations.

Doté d’un équipement évolutif dernier cri, le chirurgien reste de plus en phase continuelle avec les dernières innovations technologiques du marché.

UN AVANTAGE COMPÉTITIF POUR L’ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ !

La digitalisation du quartier opératoire passe principalement par un câblage structuré et diverses connections. Toute installation de base peut donc se développer au gré des évolutions technologiques et ce, sans investissement ni travaux additionnels pour l’hôpital. Elle lui permet d’adopter au fur et à mesure les techniques de pointe, développées entre autres pour l’ambulatoire. L’hôpital est évolutif.

Doté des derniers moyens techniques, les salles d’opération digitales sont alors convoitées par les chirurgiens de renom qui apprécient le confort des infrastructures mises à leur disposition. Un avantage non négligeable dans un secteur hautement concurrentiel où l’attraction et la rétention des talents demeurent un défi quotidien. L’hôpital est plus attractif.

Les salles d’opération numériques améliorent donc l’efficience et l’harmonisation des équipes en place et peuvent rapidement garantir un nombre d’interventions croissant. L’optimisation de l’occupation des salles voit naître des blocs opératoires multidisciplinaires (multi-spécialités).

UNE MEILLEURE GESTION DU TEMPS POUR LES ÉQUIPES DU BLOC

Une interface de gestion (e-OR) permet de réguler l’ensemble des flux multimédias à partir de l’entrée du patient au bloc, jusqu’à sa sortie. La solution interagit avec le système d’information hospitalier existant. Résultat : les paramétrages requis à l’origine, en amont de toute intervention, son allégés et Le temps de préparation d’une salle d’opération est par conséquent considérablement réduit. Le planning des équipes et des interventions est optimisé. Cette solution permet enfin d’enrichir le dossier patient en images et vidéos.

La dématérialisation de ce dernier constitue enfin un gain de temps et d’efficacité précieux et libère les infirmiers de quelques contraintes administratives et physiques quotidiennes.

Par ailleurs, cet outil permet à l’établissement de répondre sans compromis à d’éventuelles réglementations ou directives relatives à l’enregistrement de l’acte pour des raisons médico-légales ou à la demande du patient.

LES BIO-TECHNICIENS : UN CONTRÔLE À DISTANCE

Les équipes biotechniques veillent au bon fonctionnement et à la maintenance de l’appareillage médical ainsi qu’à son exploitation. Les salles d’opération numériques permettent de contrôler les technologies à maintenir autour du protocole IP. Les interventions de maintenance au sein du bloc, lors d’opérations chirurgicales, sont limitées voire inexistantes et ce grâce à une administration préventive et un contrôle à distance de l’infrastructure et de ses utilisateurs.

Visitez notre Digital Center à Zaventem, contactez-nous!

Plus d’informations sur l’interface de gestion proposée par Econocom? Contactez-nous!

Econocom digitalise 29 salles d’opération du nouveau site hospitalier Delta (CHIREC)