Si vous avez lu nos blogs précédents consacrés à l’infrastructure hyperconvergée, vous savez qu’une telle migration exige aussi la gestion de nombreux changements. Vos équipes informatiques collaboreront différemment et vous achèterez, déploierez et gérerez votre infrastructure d’ une autre manière. À la lecture de ces changements, certains peuvent penser que ce concept très attrayant sera voué à une voie de garage. Mais il est alors pertinent de se poser la question de savoir pourquoi certaines entreprises franchissent,elles, le pas. La réponse est claire: en raison des très nombreux avantages qui y sont liés, et pas seulement sur le plan technique. Découvrez-les!
NUL BESOIN D’ENGAGER DE NOUVEAUX SPECIALISTES EN IT
Votre centre de données se compose d’une large palette de technologies qui nécessitent chacune des spécialistes informatiques spécifiques. Si le nombre de technologies explose, il n’en va pas de même de votre budget informatique. Loin s’en faut! Malheureusement, il n’est donc pas toujours possible de recruter de nouveaux spécialistes lorsque vous ajoutez un nouvel élément à votre centre de données. Fort heureusement, le recrutement et la mise en place de formations intensives ne constituent pas des conditions sinéquanones de l’ infrastructure hyperconvergée. En effet, elle est déjà testée, installée, totalement intégrée et est donc prête à l’emploi sans exiger de nombreux efforts de la part de votre personnel informatique. De plus, la couche de virtualisation assure une gestion relativement simple et permet donc à votre équipe actuelle d’utiliser la technologie, tout simplement.
UN UNIQUE INTERLOCUTEUR
L’infrastructure hyperconvergée rassemble les meilleurs composants en matière de puissance de calcul, de stockage, de connectivité réseau et de virtualisation de différents fournisseurs dans un seul appareil. Faut-il alors conclure des contrats avec toutes ces entreprises? Non, vous obtiendrez toujours votre infrastructure hyperconvergée auprès d’un seul fournisseur. L’époque où vous entreteniez de multiples relations clients est donc révolue. Même en cas de défauts ou de problèmes, vous n’avez qu’un seul interlocuteur! La seule question est de savoir ce que vous allez faire de tout le temps désormais disponible.
UNE MEILLEURE GESTION DE VOS COUTS INFORMATIQUES
Les nouvelles technologies qui simplifient, améliorent et étendent votre environnement informatique ont toujours un certain coût. Initialement, votre infrastructure hyperconvergée ne vous reviendra pas moins cher qu’une autre technologie pour votre centre de données. Cependant, vous aurez un meilleur contrôle des coûts de votre centre de données et vous les verrez même diminuer à long terme. L’infrastructure hyperconvergée vous permet d’économiser à trois niveaux. Dans un premier temps, elle réduit vos coûts de stockage parce que vous n’avez pas besoin de matériel SAN, NAS ou DAS coûteux. Par conséquent, les coûts de refroidissement et d’entretien sont aussi nettement inférieurs. Ensuite, vous n’avez pas besoin d’acheter une capacité préventive supplémentaire pour prendre en charge la croissance future. En effet, grâce à l’extension facile et rapide de toute infrastructure hyperconvergée, vous n’investissez qu’en cas de besoin. Enfin, vous réalisez aussi des économies en termes de travail administratif. Vous obtenez votre infrastructure auprès d’un seul fournisseur, de sorte que votre personnel informatique consacre moins de temps – et l’entreprise, moins d’argent – à entretenir des relations avec les clients.
LA MISE EN PLACE D’ UNE STRATEGIE IT-AS-A-SERVICE
S’il est vrai que votre infrastructure hyperconvergée est un « bloc matériel », il n’en reste pas moins que vous pouvez l’utiliser pour transformer l’infrastructure informatique en un service. La technologie vous offre tous les éléments nécessaires, de la puissance de calcul à la virtualisation dans une solution globale. De nouveaux sites, de nouvelles activités commerciales ou de nouvelles applications peuvent ainsi être intégrés en quelques minutes dans l’environnement informatique d’une entreprise par l’intermédiaire de nœuds. Prenons l’exemple d’une entreprise qui loue une certaine quantité de votre « data center » pour un montant mensuel fixe. Vous faites tout tourner sur une infrastructure hyperconvergée sur le site de votre client. S’il y a un défaut, si le client souhaite plus de puissance de calcul ou une nouvelle application, vous pouvez rapidement ajouter un nœud. Ce faisant, l’infrastructure informatique peut être proposée en tant que service. Cette approche est impossible avec un centre de données traditionnel qui exige parfois des semaines pour ajouter de nouvelles applications ou de nouveaux composants.
TOUJOURS A LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE
Comme l’infrastructure hyperconvergée fonctionne avec des standards ouverts, votre infrastructure informatique devient aussi un environnement ouvert, et vous permet d’utiliser les applications et les composants de n’importe quel fournisseur. Vous n’êtes donc pas limité à l’écosystème d’un fournisseur comme une structure de silo traditionnelle, mais vous pouvez facilement choisir parmi le nombre croissant de développeurs de logiciels open source ou d’outils de gestion de tiers. Vous pouvez donc toujours utiliser les dernières innovations.
Avez-vous envie de découvrir comment votre entreprise peut tirer parti d’une infrastructure hyperconvergée ? N’hésitez pas à nous contacter et nous examinerons la question avec vous.
Lisez plus:
Infrastructure hyperconvergée, quésaco ?
3 conseils pour passer à une infrastructure hyperconvergée
6 critères pour choisir le bon partenaire d’infrastructure hyperconvergée
Les entreprises belges optent pour une stratégie multicloud