Aujourd’hui 25 % des Français aimeraient pouvoir acheter directement via les réseaux sociaux (étude Shopper Observer Havas Paris 2017/Paris Retail Week). Chez les plus jeunes ce chiffre monte à 45%. Une bonne raison pour les marques d’investir les réseaux sociaux pour capter les clients sur ce nouveau canal de vente influencé par le social shopping.
Aujourd’hui on achète en 3 ou 4 clics sur son smartphone depuis son réseau social préféré. L’e-commerce s’est installé partout, en réponse à la demande croissante des utilisateurs qui souhaitent que tout soit à portée de clic. Ainsi les Français sont 77 % à réclamer que les commerces répondent davantage à leurs habitudes de consommation (étude Shopper Observer Havas Paris 2017/Paris Retail Week). Comme en boutique où les consommateurs acceptent de moins en moins de faire la queue aux caisses, préférant le paiement direct auprès des vendeurs sur smartphone, les consommateurs ne souhaitent pas sortir de leurs applications pour acheter les articles vus sur Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat, Youtube ou encore WhatsApp et Messenger. Tout doit être fluide et instantané. Un enjeu majeur pour les enseignes et les ténors du e-commerce.
L’influence des autres est grande sur la toile dans les comportements d’achats. D’après une étude de décembre 2016 d’OpinionWay pour Trusted Shops, les réseaux sociaux influencent les comportements des français pour leur mode de vie : 43% (dont 52% de femmes) ont déjà reproduit une recette, une idée déco, un maquillage, un vêtement d’après une vidéo/photo trouvée sur un réseau social. L’étude souligne également que le service innovant qui intéresse le plus les sondés est la possibilité d’acheter/vendre/échanger des produits/services directement sur les réseaux sociaux. C’est notamment le cas pour 20% des français et notamment 37% des 25 à 34 ans. Les marques cherchent donc aujourd’hui à se positionner sur ces nouveaux canaux de vente.
Après avoir lancé l’achat de produits sur Snapchat, l’enseigne Sephora a, par exemple, ouvert les achats via Facebook Messenger et WhatsApp pour ses clients. Grâce à un chatbot, la boutique permet de découvrir et d’acheter très rapidement depuis une conversation. Sephora a également créé son propre réseau social, The Beauty Board, dans lequel les utilisateurs postent, commentent et partagent leurs idées beauté mais peuvent également acheter directement les produits cités.
Les réseaux sociaux pourraient ainsi devenir des plateformes de shopping et incarner les nouveaux standards du e-commerce. En quelques mois Pinterest a déployé son bouton achat, Facebook a lancé une marketplace et Instagram a testé la vente de produits à partir de tags reliés à quelques marques. L’e-commerce pourrait devenir la clé de leur monétisation, à condition de ne pas perdre leurs utilisateurs en route.
Sources : Fashion Network, Le Monde, Le Monde, Boursorama, e-Marketing, LSA Conso