Le numérique à l’école, ça ne concerne pas que les enfants ! En cette période de rentrée, pour accompagner parents et enseignants tout au long de l’année scolaire, et soutenir les créateurs de contenus pédagogiques multimédia, des applications et de très nombreuses ressources sont en ligne. Revue non exhaustive de l’existant.

Plus de 12 millions d’écoliers, collégiens et lycéens, 860 000 enseignants et 63 600 établissements scolaires ont effectué la rentrée 2017 ce matin en France, selon les chiffres clés du Ministère de l’Education nationale.

Dans la continuité du déploiement du numérique dans l’enseignement, cette nouvelle année scolaire sera marquée par les évaluations des compétences numériques à chaque niveau, la formation des enseignants et de nouvelles étapes dans la mise en œuvre du plan numérique, avec la mise à disposition d’équipements mobiles dans les collèges et l’incitation aux innovations pédagogiques.

Pour permettre aux parents et à leurs enfants, aux enseignants et aux éditeurs de bien accompagner ce passage au numérique, voici quelques sources d’information très utiles.

Pratique pour s’organiser : l’appli eParents

Pour suivre tout au long de l’année scolaire le planning, les temps forts des élèves du CP à la 3e, disposer de l’emploi du temps de 1 ou plusieurs enfants, des contacts directs au sein du ou des établissements fréquentés, du calendrier des vacances scolaires de la zone et recevoir des notifications pour ne pas oublier rendez-vous important, eParents est l’appli mobile, gratuite et personnalisable disponible depuis 1 an pour les smartphones iOS et Android. Elle a été conçue par le Ministère de l’Education nationale et, précision importante, ne collecte aucune donnée personnelle sur son utilisateur, ni sur l’enfant.

 

Gérer l’usage du numérique avec le guide de la famille Tout-Écran

Pour les parents (et aussi les enseignants) inquiets de voir les enfants passer plus de 4h par jour sur leurs écrans sans véritable distanciation par rapport aux informations qui s’imposent à eux et souvent à leur insu, le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) a édité ce guide de sensibilisation, de conseils et de bonnes adresses.  Il aborde entre autres :

  • Comment gérer le temps devant les écrans
  • Surfer sur Internet avec une navigation sécurisée
  • Guider les ados dans l’usage des réseaux sociaux
  • Apprendre à s’informer et développer son sens critique face aux médias en ligne
  • Préserver les jeunes de la publicité et des images violentes
  • Les impacts sur la santé d’une surconsommation de temps d’écran, etc.

 

Pour les futurs bacheliers

L’entrée en terminal, le passage du baccalauréat et les vœux d’orientation sont des moments cruciaux dans le parcours des lycéens et souvent une phase stressante tant pour les jeunes que pour leurs parents. Pour aborder et préparer cette phase de transition plus sereinement, voici plusieurs sources d’information :

 

Contre le harcèlement, la radicalisation, le sexisme à l’école

Ces luttes sont évidemment de nouveau inscrites dans les priorités du Ministère pour cette rentrée 2017-2018, dans la continuité des actions du précédent gouvernement. Pour mieux comprendre, identifier et contrer ces phénomènes, de nombreuses ressources sont à disposition des enseignants et seront aussi utiles aux parents.

 

EDU-UP pour la production de ressources numériques pédagogiques

EDU-UP est un dispositif de soutien destiné aux enseignants, start-up et PME pour le développement de ressources multimédia, de projets numériques innovants. Les projets déjà sélectionnés depuis 2016 sont autour de thématiques très variées : fabrique de l’information, prévention routière, ressources pour enfants DYS, formation aux gestes professionnels, …