Encore inconnue il y a moins de 5 ans en France, la réalité virtuelle affiche une notoriété spectaculaire. L’expérience sensorielle apportée par le principe est largement plébiscitée.
Ainsi, 93,4% des Français disent connaître le terme réalité virtuelle, selon une étude IFOP / CNC. Et parmi ceux qui en connaissent le sens, 41% auraient même déjà expérimenté le principe, soit une progression de vingt points en 3 ans. Les Hexagonaux privilégient ses usages collectifs et sociaux avec une utilisation dans un cadre familial ou amical. Mais pour tester la réalité virtuelle, encore faut-il être équipé. En voie de démocratisation, les casques sans fil sont largement plébiscités. S’ils ne sont pas encore accessibles à toutes les bourses, reste que leurs prix ont et tendance à diminuer au cours des dernières années. Désormais, il est possible d’en trouver dès 300 euros.
Plus de contenus
En termes de réalité virtuelle, les contenus sont aussi de plus en plus nombreux : l’on trouve ainsi près de 200 000 applications pour le milieu scolaire rien que sur l’AppStore. Et la principe devrait continuer d’avoir le vent en poupe. Les universités américaines envisagent, par exemple, d’utiliser la réalité virtuelle de façon plus prégnante encore. En ce sens, elles prévoient d’investir 700 millions de dollars dans des applications dédiées d’ici 2025. Evidemment, le monde professionnel n’est pas en reste. Et pour cause…
Toujours plus d’utilisateurs
En entreprise, par exemple, 82 % ayant mis en œuvre la réalité virtuelle déclarent avoir recueilli des résultats satisfaisants, parfois dépassant leurs attentes (Source : Augmented and Virtual Reality in Operations: A guide for investment / Capgemini Research Institute). Notons aussi que les chiffres montrent que 46% d’entre elles estiment que les technologies immersives seront adoptées à grande échelle au cours des 3 ans à venir.