Rebaptisé “Car Electronics Show” le CES 2017 qui a fermé ses portes à Las Vegas il y a quelques jours, a dévoilé des concepts cars ultra connectés très innovants. La voiture de demain est connectée, bien sûr et autonome comme l’ont montré les constructeurs automobiles et informatiques qui travaillent aujourd’hui ensemble.

bmw-i-2017_une

BMW, Faraday, Chrysler ou Nissan font rêver les conducteurs avec leurs modèles futuristes. Voici leurs promesses de voitures connectées et autonomes, en attendant de pouvoir les conduire un jour.

BMWi

BMW a dévoilé son concept car « i Inside Future », une voiture autonome imaginée pour rouler dans 5 à 10 ans. La BMWi proposera un tableau de commande holographique sans aucun bouton physique grâce au système HoloActive Touch. Ce tableau de bord tactile permettra de piloter les instruments en effleurant les commandes via des images holographiques projetées par une caméra dans l’habitacle. Le constructeur promet également une interconnexion entre les smartphones des passagers et la voiture afin que chacun vive un trajet personnalisé à bord. Le constructeur allemand propose en plus des hauts parleurs directionnels intégrés aux sièges afin que chacun écoute sa musique. Le système marchera aussi avec le téléphone et préservera ainsi l’intimité de chacun.

 

FF91 de Faraday Future

Repéré il y a un an sur le CES avec la FFZero1, un concept car très futuriste, le chinois Faraday Future, issu du groupe LeTV, spécialisé en télévision, téléphonie et vélo électrique, était de retour sur le salon. Il présentait cette année un prototype de son modèle FF91. Voiture de loisir 100% électrique la FF91 est quasiment prête à être commercialisée d’après le chinois. Elle pourrait notamment intégrer la technologie de reconnaissance du conducteur à l’approche de son mobile et qui permet d’afficher son nom sur le montant de la portière.

faraday FF91

La FF91 promet aussi une reconnaissance faciale et un environnement personnalisé à bord où le conducteur retrouverait ses réglages et préférences de conduites. Le constructeur promet surtout que la voiture sera dotée d’une intelligence artificielle qui apprendra à connaître son conducteur et pourra s’améliorer à son contact. Le prototype dévoilé veut concurrencer la Tesla Model  X grâce à son capteur laser radar qui visualise l’environnement à 360 degrés du SUV, offrant une capacité de conduite semi autonome semblable à l’Autopilot 2.0 de Tesla. La FF91 serait dotée d’une puissance de 1.050 chevaux et d’une batterie de 130 kWh, offrant près de 600 kilomètres d’autonomie.

Chrysler Portal

Le concept car présenté par Chrysler est un monospace connecté électrique et autonome.
concept-chrysler-portal

Basé sur Android côté multimédia, ce monospace ultra connecté offre une autonomie de 400 kilomètres grâce à sa batterie de 100kWh. Il est bien sûr équipé de caméras, sonars et détecteurs d’obstacles et propose un volant futuriste. Une caméra faciale reconnaît le conducteur et adapte la voiture à ses goûts. Elle peut même faire des selfies grâce à une seconde caméra arrière.

La Chrysler Portal propose deux écrans tactiles, un pour le conducteur sur la planche de bord et un pour les passagers près du rétroviseur central.

Nissan NeuV

Électrique et autonome, le Nissan NeuV pour « New Electric Urban Vehicle » est un concept car de 2 places dédié aux amateurs de covoiturage en ville. Nissan a en effet pensé son véhicule pour qu’il soit facile à partager en covoiturage en journée et qu’il puisse aussi revendre son énergie au réseau électrique la nuit. « Le NeuV cherche à offrir une nouvelle valeur à ses propriétaires en fonctionnant comme un véhicule automatisé de covoiturage, prenant en charge ou déposant des clients à des adresses locales lorsque son propriétaire ne l’utilise pas », a expliqué la marque japonaise lors de la présentation. La voiture arbore également un immense un tableau de bord numérique et des portes coulissantes vers le haut. La NeuV est également dotée de HANA, une intelligence artificielle en collaboration avec SoftBank. D’après le constructeur Hana sera ainsi capable de détecter et d’analyser les émotions du conducteur.

Sources : LCI, Les Numériques.com,  TF1, Huffington Post