La technologie apporte beaucoup aux médecins mais aussi aux malades. Les objets connectés dédiés à la surveillance des patients sont nombreux et ont un champ d’action de plus en plus large. Les nouveaux objets facilitent le quotidien des patients et le suivi des docteurs. Voici une sélection de nouveaux objets connectés dédiés à la santé.
La santé est de plus en plus facile à surveiller à la maison grâce aux innovations des objets connectés. Voici une sélection des nouveautés 2017 en e-santé.
Tensiomètre Wi-Fi iHealth Clear
Prévu pour le 1er trimestre 2017, le nouveau tensiomètre iHealth Clear vient remplacer le modèle « View » dans la gamme de iHealth. Très simple à utiliser avec ses deux boutons il peut gérer deux personnes différentes. Les résultats s’affichent automatiquement sur l’écran et l’appareil garde en mémoire 1.000 mesures pour chacun des deux utilisateurs. Il affiche également sur son écran la température intérieure ou extérieure de la maison et la dernière mesure enregistrée. Toutes les données sont accessibles sur l’application iHealth MyVitals pour un suivi complet qui pourra être transmis au médecin. Il se synchronise en Wi-Fi avec smartphones et tablettes.
K’Track Glucose de PKvitality
La surveillance du diabète n’est pas simple, les malades surveillent de près leur glycémie et se piquent régulièrement pour cela. La société PKvitality propose une montre connectée capable de prendre sa glycémie sans piquer le patient. Des micro-aiguilles placées sous la montre « goûte » la peau grâce à la technologie SkinTaste contenue dans des « K’apsul » spécifiques. Les résultats sont visibles directement sur la montre ou sur son smartphone. Le test peut se lancer par une pression discrète à tout moment sans que personne ne s’en aperçoive. Comme toute les montres connectées, la K’Track suit également l’activité des utilisateurs. Waterproof elle se porte tout le temps pour une surveillance sans faille. La montre K’Track Glucose a été récompensée d’un prix CES 2017 « Best of Innovations : tech for a better world ». Sa sortie est prévue en 2018.
Capteur Flow de Plume Labs
La start-up parisienne Plume Labs, spécialisée dans le quantified environnement, a dévoilé au CES de Las Vegas, un capteur connecté baptisé Flow. Développé en partenariat avec le CNRS, cet objet se porte accroché à un vélo, un sac, une poussette, ou se pose sur une table extérieure. Il mesure en temps réel les taux de particules fines, d’ozone, des composés organiques volatils présents dans l’air, de dioxyde d’azote et d’humidité. Il donne en prime la température. Les données sont visibles sur une application dédiée mais également sur le capteur grâce à un système de LEDs et à un code couleur. Le grand intérêt de ce nouvel objet connecté réside dans sa capacité promise par les créateurs, à anticiper l’évolution de la pollution. Plume Labs mise sur un modèle mathématique prédictif qui permettrait aux usagers, et notamment à ceux allergiques ou sensibles des bronches, d’adapter leur comportement. Inutile de sortir courir dans le parc voisin si vous entrez dans un pic de pollution… Le capteur Flow devrait être disponible en précommande avant l’été.
Électrocardiogramme à capteurs multiples QardioCore
Le nouveau modèle d’électrocardiogramme de QardioCore est ultra simple d’utilisation. Il peut suivre l’activité cardiaque en continu, sans patch, ni fil ou sangle. Les capteurs se clipsent sur le torse en quelques secondes et mesurent les battements cardiaques, le rythme respiratoire, la température et l’activité physique. Les données sont transmises en Bluetooth et s’affichent sur un smartphone ou une tablette. Elles peuvent également être envoyées à son médecin. D’après le constructeur, QardioCore est particulièrement adapté pour les personnes avec des prédispositions héréditaires, ayant eu des attaques cardiaques ou accidents vasculaires, une pression sanguine élevée, un taux de cholestérol trop haut, du diabète ou un excès de poids. Le lancement du QardioCore est prévu en avril 2017
Withings Thermo Smart Temporal Thermometer
Toujours utiles, les thermomètres du XXI siècle sont plus agréables et facile à utiliser que ceux de nos grands-mères. Le Thermo de Withings prend la température de l’artère temporale à un centimètre du front, sans contact, grâce à 16 capteurs. Il prend ainsi plus de 4000 mesures en 2 secondes afin de trouver le point le plus chaud. Des LEDs vertes, oranges ou rouges s’allument en fonction de la température et les résultats complets sont lisibles sur un smartphone ou une tablette connectés en Bluetooth. L’application dédiée enregistre les données de chaque patient. Le thermo de Withings est déjà disponible.