Face à l’explosion du e-commerce, les points de vente physiques s’organisent pour tirer profit eux aussi de la transformation numérique du retail.  Aujourd’hui les consommateurs attendent le même service en magasin que sur internet. Les enseignes s’adaptent et innovent pour inventer les boutiques de demain grâce aux outils de digitalisation, à l’image de Miliboo ou Undiz .

Le secteur du retail change avec le développement des outils numériques et leur déploiement dans les points de vente. La digitalisation des ventes n’est pas réservée à internet et passe aussi par les magasins comme on pouvait le constater dans les allées du salon Paris Retail Week 2017. « Contrairement à ce qu’on aurait pu craindre, l’inexorable ascension de la digitalisation et l’arrivée de l’intelligence artificielle ne se traduit pas par l’effacement du magasin physique. On assiste ainsi à la réinvention des points de vente, en quête de sens et de nouvelles interactions avec le consommateur », expliquent les organisateurs du Paris Retail Week. D’après une étude de l’observatoire du comportement des consommateurs et des innovations du commerce, Shopper Observer Havas Paris, réalisée en partenariat avec le salon Paris Retail Week, aujourd’hui 60% des français de 18-24 ans ont envie de magasins où ils peuvent faire autre chose qu’acheter. « Fini le magasin, c’est un espace de vie ! On est dans le “retailtainment” », commentaient les experts lors de la conférence « Révolution Retail quelles sont les dernières tendances aux USA ? ». D’ailleurs Apple débaptise ses boutiques pour les renommer “espaces de convivialité”. Une tendance bien comprise en France par les marques Miliboo et Undiz.

L’enseigne de l’ameublement Miliboo, mise sur les magasins connectés

Spécialisé dans l’ameublement, Miliboo multiplie les innovations numériques dans ses magasins. Son objectif est de proposer le même confort en boutique que devant son écran. Dans sa boutique parisienne ouverte en 2014 et celle de Lyon qui vient d’ouvrir ses portes, les écrans sont partout. Six larges bornes interactives donnent accès au catalogue entier ainsi que l’état des stocks en temps réel. Les clients peuvent également télécharger l’application maison afin de suivre un parcours personnalisé en boutique  et de scanner les articles pour les ajouter directement à leur panier. Miliboo présente également dans son nouveau point de vente lyonnais, une expérience de simulation d’aménagement d’intérieur en immersion 3D, grâce à un partenariat engagé depuis deux ans avec Dassault Systèmes et HomeByMe. Muni d’un casque d’immersion, le client se déplace dans son intérieur, le personnalise et simule les changements de décoration qu’il imagine avec les références de l’enseigne. Un espace baptisé « Up To You » permet également de personnaliser un produit modulaire comme des tabourets ou tables sur un grand écran tactile. Un autre écran permet de projeter à l’échelle 1 et en 360° des articles non disponibles dans le magasin afin de mieux les visualiser.

Undiz mise sur le phygital

Chez Undiz, spécialisé dans la lingerie pour les millenials, le lancement de la « Undiz Machine » a permis de transformer l’expérience client et de contourner des contraintes de place. Sans révolutionner ses boutiques aux tailles modestes, la marque Undiz utilise le digital pour décupler ses références disponibles en magasin, sans surcharger ses rayons. La marque a pour cela installé un écran numérique tactile baptisé « Undiz Machine » sur laquelle toutes les références sont consultables. Les produits sont stockés dans la réserve de la boutique et acheminés en magasin via des tubes pneumatiques. « Il fallait une solution à travers un écran pour que les clients choisissent dans la boutique», explique Sébastien Bismuth, CEO Undiz. « L’écran change le rapport entre les équipes de ventes et le client. Le vendeur l’accompagne et cela créer une complicité. Les clients se sentent bien devant l’écran, ils ont le temps, ils prennent la main. Le phygital est une réponse à l’avenir du retail. »

Sources : ZDNet, Paris Retail Week, Viuz