Depuis la rentrée 2015, l’éducation nationale déroule le plan numérique lancé par le président de la République François Hollande en mai 2015. Issu de la concertation nationale sur le numérique éducatif, le plan numérique pour l’éducation doit permettre aux enseignants et aux élèves de profiter des nombreuses avancées et opportunités du numérique. Le 1er mars dernier, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a présenté l’avancement du plan numérique pour l’éducation.
« Mieux préparer les élèves à être acteurs du monde de demain », c’est l’ambitieuse promesse du plan numérique pour l’éducation lancé en 2015. La mise en œuvre du plan repose sur 4 piliers : la formation, les ressources, l’équipement et l’innovation. Plus de 1 milliard € sont ainsi dépensés sur 3 ans dans ce plan numérique à l’école, dont les nouvelles étapes 2017 viennent d’être présentées par la ministre Najat Vallaud-Belkacem.
JANVIER 2017
100% des banques de ressources pédagogiques numériques pour l’éducation sont disponibles pour les enseignants et élèves du CM1 à la 3 e. « Déjà près d’un enseignant sur cinq au collège est inscrit sur ces banques de ressources numériques. Les enseignants bénéficient également de nouveaux outils de travail, avec notamment un réseau social communautaire et des outils d’élaboration de séquences pédagogiques », a rappelé le ministère de l’éducation nationale.
MARS 2017
– Commission de sélection de la 1ère vague des appels à projets « collège numérique, innovation pédagogique et ruralité ».
– Salon Eduspot avec séminaire de formation des délégations académiques au numérique (Dane) et des 450 interlocuteurs académiques au numériques (IAN).
31/03 : date limite de dépôt des dossiers pour la 2e vague des appels à projets « collège numérique, innovation pédagogique et ruralité ».
AVRIL 2017
Commission de sélection de la 2e vague des appels à projets « collège numérique, innovation pédagogique et ruralité ».
ANNEE SCOLAIRE 2017 / 2018
Livraison des équipements individuels mobiles pour les nouveaux élèves de 5e et enseignement par le numérique.
NOVEMBRE 2017
Lancement du 3e appel à projet « collège numérique et innovation pédagogique ».
ANNEE SCOLAIRE 2018 / 2019
Livraison équipements individuels mobiles pour les nouveaux élèves de 5e et de 6e et généralisation des enseignements par le numérique au collège.
Ainsi près de 200 000 élèves reçoivent progressivement cette année un équipement. À la rentrée 2017, l’objectif fixé est d’atteindre 50% de collèges numériques, portant le nombre d’élèves équipés, dans les collèges et écoles, à plus de 600 000. « Le numérique est désormais pleinement intégré aux programmes scolaires de l’école élémentaire au lycée, sous la forme de l’apprentissage de la programmation au collège et d’un enseignement facultatif d’informatique et de création numérique au lycée », d’après la ministre Najat Vallaud-Belkacem. Ce plan touche officiellement bientôt à sa fin, mais l’éducation numérique ne fait sans doute que commencer dans les écoles de France afin de continuer à préparer les élèves aux emplois de demain.
Le budget du plan numérique pour l’éducation
191 millions d’euros sont programmés par l’État en 2017 et près 400 millions d’euros ont été inscrits dans le PIA3 (programme d’investissements d’avenir), pour soutenir ce déploiement à partir de 2018. Deux appels à projets sont ouverts aux collectivités territoriales jusqu’à la fin de l’année scolaire. Un accompagnement spécifique à hauteur de 25 millions d’euros a été prévu pour soutenir l’effort des départements ruraux et assurer le cofinancement des infrastructures numériques. Enfin, le 1er mars, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a annoncé que 50 millions d’euros seront spécifiquement affectés pour sélectionner les projets porteurs d’innovation pédagogique, élaborés conjointement par les écoles et les communes.
Sources : Ecole Numérique.gouv
Avec l’évolution rapide des technologies de l’information, tous les métiers sont influencés par le numérique notamment l’enseignement. Il est donc évident de penser à un programme d’investissements d’avenir et contribuer à l’avancement du plan numérique pour l’éducation.
Merci pour cet article 🙂