De la brosse connectée aux robots futuristes en passant par les motos autonomes, le CES 2017 de Las Vegas passionne les geeks du monde entier. Dans la ville lumière du Nevada, les entreprises digitales essayent d’attirer les projecteurs sur leurs dernières innovations, utiles ou pas… mais nos futurs outils numériques se cachent dans les couloirs du salon.

ces2017

Depuis 50 ans le CES, qui a débuté à New-York avant de s’installer à Las Vegas, permet de découvrir les objets informatiques de demain. Depuis le magnétoscope en 1970 à l’économie collaborative en 2016, la plupart des tendances technologiques ont pris corps dans les allées du salon. En 2017, les tendances qui se confirment ou qui émergent sont nombreuses d’après le Hub Institute. Beaucoup d’objets connectés bien sûr, et la French Tech fait des merveilles dans ce secteur, mais aussi des projets de voiture autonomes et connectées, mobilité, smart home, smart city, sécurité, VR et réalité augmentée, IA, e-santé, e-retail… découvrez une sélection d’objets du CES 2017 qui pourraient bientôt entrer dans notre quotidien.

tendances-ces-hub-institute

Honda Riding Assist

Honda a annoncé une moto qui s’équilibre toute seule à l’arrêt, sans béquille. La moto présentée au CES est équipée du système Honda Riding Assist qui l’empêche de tomber à l’arrêt ou en marche. En plus de cette prouesse, la moto est autonome et peut, par exemple, sortir du parking toute seule en suivant son pilote.

 

Kérastase Hair Coach Powered by Withings

Développée en collaboration avec le Tech Incubateur de L’Oréal Recherche et Innovation, la brosse connectée a reçu le prix international de l’innovation du CES. Elle permet, d’après les concepteurs, d’évaluer la qualité du cheveu et de mesurer les effets des différentes routines de soins capillaires. Elle est équipée pour cela de capteurs de force et de conductivité, d’un microphone, d’un accéléromètre et d’un gyroscope.

brosse-connectee-kerastase-withings

Catspad

La startup française Catspad propose un système connecté pour nourrir les animaux domestiques, et plus spécifiquement les chats. Le distributeur de nourriture permet à l’animal de manger et boire à son rythme et plus seulement selon le rythme de ses maîtres. Les capteurs reliés à l’application dédiée alertent quand les vivres commencent à manquer et permettent de suivre le cycle des animaux. En ce moment sur KickStarter.

catspad

42Tea

Encore une innovation made in France, le 42Tea aide les amateurs de thé à préparer une boisson parfaite. Un petit cube et son application permettent de détecter le type de thé, de surveiller la température de l’eau et le temps d’infusion.

En ce moment sur KickStarter.

42tea

 

Meyko

Le nantais Meyko propose un compagnon connecté pour les enfants asthmatiques. Le petit robot doit aider l’enfant à bien prendre son traitement afin d’éviter l’aggravation des crises. L’application associée indique si le traitement a bien été pris, transmet le suivi au médecin et délivre des conseils quotidiens pour éviter des situations à risque. Accompagnée par Atlanpole, la start-up est l’une des 16 lauréates du concours French IoT de La Poste.

ces-2017-faradaySur le CES, les journalistes high tech se croient de plus en plus au salon de l’automobile, avec le boom des voitures autonomes et connectées. Même Samsung a commencé sa conférence en parlant voiture ! Avec le succès de Tesla, les projets de Google ou Uber, la Smart Car en fait rêver beaucoup. Faraday Future a notamment dévoilé son nouveau modèle FF91, deux jours avant l’ouverture du CES 2017. La FF91 est une SUV semi-autonome, électrique et ultra-connecté. « Il s’agit du premier spécimen d’une nouvelle espèce d’automobile », a déclaré Nick Sampson, le vice-président en charge de l’ingénierie lors de la conférence. Il promet également que la voiture pourra trouver une place et se garer seule dans les parkings et qu’elle offrira une autonomie de 608 kms. La voiture sera surtout dotée d’une intelligence artificielle qui apprendra à connaître son conducteur. Plus on la conduit plus elle apprend, cela permet par exemple d’anticiper et de gérer la position du siège, la musique, la destination…

 

LG Hub Robot

Conçu pour les foyers connectés, le « Hub Robot » sert de passerelle domotique intelligente et d‘assistant personnel. Il utilise la technologie de reconnaissance vocale d’Amazon Alexa pour assister les utilisateurs dans différentes tâches, comme activer l’air conditionné ou changer le cycle de séchage des vêtements par une simple commande vocale. Il peut également gérer le contenu du réfrigérateur, lancer la musique, annoncer la météo ou encore régler les alarmes. LG a également annoncé l’Airport Guide Robot, assistant dans les aéroports, l’Airport Cleaning Robot pour le nettoyage industriel et le Lawn Mowing Robot pour tondre toutes les pelouses.

hub-robot-lg

Sources : HubInstitute, Le Figaro, Objets Connectés.com, Usine Digitale