Un réel modèle circulaire de catering aérien n’existe pas encore, mais, depuis peu, les compagnies aériennes peuvent déjà acheter des chariots as-a-service auprès de la société néerlandaise Aerocat. Leurs chariots sont beaucoup plus légers et ce, afin de réduire la consommation en kérosène. Ils sont  aussi connectés afin de réduire les pertes et sont mieux refroidis afin de limiter le gaspillage alimentaire. C’est tout bénéfice pour l’environnement ! Grâce au modèle as-a-service, les chariots sont désormais hors bilan pour les compagnies aériennes qui ne doivent de surcroît plus s’inquiéter des inventaires. Ce projet est un brillant exemple de l’innovation circulaire par la co-création. Il y a quelques années, Aerocat a entièrement repensé le design des chariots de restauration. À l’aluminium lourd, elle a préféré des polymères et la mousse Radel R. Ses chariots légers ne sont pas seulement moins lourds pour le personnel de cabine, mais ils contribuent également au respect de l’environnement. Un avion moins chargé peut baisser sa consommation en kérosène jusqu’à 30 % !

 

« DU BERCEAU AU BERCEAU »

Les fabricants adeptes de l’ économie circulaire souhaitent en parallèle réduire les déchets. C’est pourquoi Aerocat a équipé ses chariots de la technologie de refroidissement T-Cool qui permet de réduire jusqu’à 30 % le gaspillage alimentaire. Ses chariots ne nécessitent que peu ou pas d’entretien. Pour ce qui est de l’usure et la détérioration de pièces telles que les roues, des entretiens et des réparations sont prévus. La matière première Radel R des chariots irréparables est réutilisée en s’intégrant dans un cycle « cradle to cradle ».

Enfin, Aerocat a équipé ses chariots de technologies telles que RFID, Bluetooth, beacons et NFC. Les chariots sont ainsi beaucoup plus faciles à localiser. Le risque de perdre les chariots est beaucoup plus faible. Dès lors, le stock peut être moins élevé. La serrure T-Secure avancée permet également de réduire le nombre de vols.

PRODUCT-AS-A-SERVICE

Outre ces avantages pratiques, Aerocat souhaitait également trouver une solution financière de gestion de la flotte de chariots. Ces chariots sont généralement la propriété des compagnies aériennes, mais pour elles, la gestion des stocks et  l’amortissement de ces chariots ne constituent pas la priorité absolue. Le modèle circulaire met l’accent sur l’utilisation plutôt que sur la possession.

Aerocat souhaitait donc inclure ses chariots dans une offre product as-a-service, à un prix par chariot et par jour. Pour une startup, il n’est toutefois pas facile d’obtenir les lignes de crédit nécessaires auprès des spécialistes de crédit traditionnels. Avec Econocom, elle a non seulement trouvé un spécialiste du leasing, mais également l’expertise nécessaire dans des modèles de vente as-a-service.

LA CO-CREATION ACCELERE L’INNOVATION

Forts de la combinaison de l’innovation dans le domaine du design et du modèle économique, nous entendons générer un effet de levier. En septembre de l’année dernière, nous nous sommes affiliés au Green Deal Achats Circulaires, un réseau d’apprentissage public-privé émanant de Vlaanderen Circulair.

Sur base de cette conviction, nous travaillons volontiers en co-création avec les entreprises afin de créer de la valeur ensemble. L’écosystème des fabricants et des financiers accélère l’innovation.

L’analyse de rentabilité d’Aerocat comprend tous les éléments clés d’un modèle d’affaires circulaire : augmenter ensemble la durabilité d’un produit ou d’un service, en moderniser son utilisation et introduire de nouvelles technologies et modèles d’affaires numériques. Le tout dans une approche que nous préférons résolument durable et circulaire.

PENSER AU-DELA DU FINANCEMENT

Que se passerait-il si nous laissions toujours de telles startups ou scale-ups sur la touche ? Et qu’en est-il si nous n’avions pas pensé en termes de retour sur investissement ? Seulement 12 % des entreprises se concentrent aujourd’hui sur l’utilisation plutôt que sur la possession, alors que 32 % se concentrent sur la conception circulaire et 47 % sur la collecte circulaire et le recyclage. Les sociétés de leasing ont une occasion incroyable d’accélérer l’économie circulaire. Ne nous focalisons pas uniquement sur le risque, mais plutôt sur le pouvoir de l’innovation. Saisissons ensemble cette opportunité !

Hilde Janssens est la Directrice Marketing & Communications d’Econocom Belux. Elle possède plus de 25 ans d’expérience dans ce domaine. Après 2 ans à l’étranger, Hilde rejoint l’université de Gand où elle débute sa carrière comme assistante au Département Communications. Après 5 ans, elle quitte le monde académique pour rejoindre le secteur privé. Elle intègre le groupe Econocom en 2003 et y occupe diverses fonctions Marketing & Communications internationales. Pendant plusieurs années, elle s’intéresse en particulier aux solutions de leasing et de gestion du cycle de vie des actifs (Lifecycle Asset Management). Elle reprend en 2015 la direction du département Marketing & Communications pour la Belgique et le Luxembourg.  Hilde est aussi membre du réseau d’apprentissage « Green Deal », du groupe de travail Febelfin relatif au financement de l’économie circulaire et du réseau « Circular Economy Connect » mis en place par Agoria et Sirris.

 

Vous travaillez dans le secteur B2B et ce sujet vous passionne ?

Lisez notre blog sur notre double engagement afin de soutenir activement et accélérer l’avènement de l’économie circulaire.

Nous nous faisons un plaisir de partager nos expériences pratiques en matière d’innovation, de co-création, de location, de leasing et d’économie circulaire. Contactez-nous.