Pepper et Captain DC. Ils effraient parfois certains grands noms de la technologie de l’information mais se sont créés une place non négligeable dans divers secteurs. Du simple service logistique et de livraison au retail et monitoring, l’intelligence artificielle s’est mise au service de l’homme et de son business. 2 noms parmi d’autres encore qui révolutionnent le monde de la robotique et alimentent quotidiennement une science-fiction débordante.
DE LOGISTICIEN A LIVREUR, LE DEBUT D’UNE LONGUE CARRIERE
La logistique fut le premier secteur prisé par la robotique. Difficile de ne pas s’en rendre compte ; ils sont omniprésents dans la plupart des entrepôts et usines. Du simple chariot robotisé ou drone au gardien humanoïde, ils collaborent et assistent pleinement le personnel industriel, tous secteurs confondus. Polyvalents, ils allègent considérablement les tâches quotidiennes de leurs collègues et assurent une productivité croissante et continue du secteur industriel.
La société lettone Starship Techonologies a quant à elle récemment lancé ses robots livreurs. Ils arpentent déjà les trottoirs londoniens, à vitesse de marche, pour le compte de l’entreprise de livraison de repas Just Eat. Ils font déjà leur apparition dans d’autres pays. L’heure de la réception est signalée au consommateur sur son smartphone. Ce dernier reçoit également un code d’ouverture du coffret lors de sa commande.
UNE NOUVELLE EXPERIENCE CLIENT
L’intelligence artificielle a ensuite gagné du terrain dans le secteur du retail. Elle a fait émergé une toute nouvelle expérience client et fait croitre les volumes de vente de grandes enseignes.
En Asie, les robots intelligents font déjà leurs preuves dans le retail du fast food. Pizza Hut et KFC comptent ainsi parmi leurs rangs l’un des premiers robots humanoïdes. Tantôt serveur, tantôt caissier (partenariat avec MasterPass), Pepper s’est ainsi rapidement intégré ! Il devrait débarquer prochainement dans 9 magasins belges.
Chez nos voisins français, les robots parlent quant à eux aux clients et sillonnent les rayons de Darty, Kiabi, Carrefour et Sephora. Ils sont aussi présents à la SNCF et chez Nescafé. Quand leur fonction première était surtout de divertir la clientèle, ils se voient aujourd’hui affecter des tâches à plus fortes responsabilités. Ils sont ainsi capables de renseigner et faire patienter les clients. Ils collectent aussi les informations.
UN GARDIEN A DEMEURE
Captain DC est le fruit d’un travail de co-innovation des équipes R&D d’Econocom avec ses clients et son partenaire EOS Innovation de la société Parrot. Il est né des retours d’expérience terrain recueillis auprès des experts. Ils ont ainsi imaginé le coéquipier robotisé des intervenants en datacenter. Son objectif est de surveiller les infrastructures 24h/7, de remonter les alertes et d’accompagner ensuite les spécialistes sur site en cas de nécessité.
«… La complémentarité de ces expertises a donné naissance à un robot qui répond aux besoins quotidiens de nos clients d’excellence opérationnelle », commente Philippe Borfiga, Directeur Général Adjoint Services Infogérance & Maintenance d’Econocom.
Téléchargez ici le communiqué de presse relatif à Captain DC
Si vous souhaitez plus de renseignements sur le Captain DC, contactez-nous!